Analyse d'une piece de theatre
À travers l’histoire théâtrale, il est évident que le théâtre a subi une évolution continuelle pour plusieurs raisons. Soit qu’il y avait des influences religieuses, politiques ou même l’amélioration de la technologie pour en nommé quelques une, le théâtre changeait lentement mais constamment. Donc, le théâtre québécois n’était pas une exception à ce phénomène. Des événements politiques en 1980 ont été un facteur contribuant à l’apparition de plusieurs nouveaux types de théâtre. D’abord, Larry Tremblay est un auteur qui a pris avantages de ces changements théâtraux pour mettre sur scène The Dragonfly of Chicoutimi, qui est considéré comme du théâtre de la parole. Alors, quelles sont les circonstances historiques qui ont entouré l’apparition du « théâtre de la parole » au Québec? De plus, que signifie le théâtre de la parole et ses composantes esthétiques en utilisant The Dragonfly of Chicoutimi comme exemple?
Alors, avant le référendum en 1980, le théâtre québécois s’est établi en mettant sur scène des pièces qui représentaient non seulement la population française du Canada, mais aussi leur lutte contre l’assimilation par anglais. Durant ces années, les auteurs et les acteurs avaient pour but d’énoncer le désir à devenir leur propre pays à part du reste du Canada. Pourtant, le référendum n’a pas donné les résultats que la plupart des québécois s’attendaient : 40.44% ont voté oui tandis que le non a apporté 59.56% des votes (Lévesque, Ryan, 1980). D’une part, certains artistes québécois sentaient très déçus et aussi fâchés, car pendant des années ils ont tous travaillé pour atteindre un certain but qui à été détruit dans une journée par le peuple francophone. D’autre part, « …la question du Québec a été suffisamment débattue et que le temps est venu de passer à autre chose. » (Ryan, 2000, p.22) Donc, parce que la question de la séparation a été rejetée par le peuple, les artistes ont dû trouver d’autre matière à