UE 4.2.S2 SOINS RELATIONNELS – analyse d’une situation de communication observée en stage

La communication est un processus interactif et dynamique d’émission et de réception de message. Elle apour objectif de faire passer un message.
La communication interpersonnelle est basée sur l’échange entre deux personnes. Elle est composée d’un ensemble de signaux verbaux, non-verbaux etpara-verbaux. Et pour qu’elle soit réussie, il faut qu’il y ait concordance entre les composantes de la communication.

LEGISLATION – RESPONSABILITE
L’article R.4311-3 explique le cadre de notre rôle propre.L’article R.4311-5 concerne les actes de soins en rôle propre concernant la personne et son environnement en comprenant son information et celle de son entourage et précis dans l’alinéa 40 et 41.L’article R.4312-4 m’impose de ne pas dévoiler l’identité véritable des personnes dont je parle ici.

INTRODUCTION
Il s’agit d’une situation de communication interpersonnelle entre 2 personnes à lacrèche, au moment de l’accueil des parents le soir et dans le cadre, ici présent, du soutien à la parentalité.
Il reste peu d’enfant, deux enfants de la section bébé et 2 enfants de la section desgrands. Ils sont tous dans la salle de vie. Fabienne et une auxiliaire de puériculture sont de fermeture. Elles accueillent et font les transmissions concernant les enfants.

Fabienne en tant queprofessionnel de la crèche accueille Mme X qui vient chercher sa fille Sia et sa petite sœur Mel, après sa journée de travail.
Fabienne fait les transmissions à Mme X et lui raconte la journée de sa filleet n’a rien de particulier à signaler. Mme X est surprise et souhaite parler de la régression dans l’acquisition de la propreté de sa fille Sia.

DEVELOPPEMENT

Grille d’analyse de la situationde communication

COMPOSITION DE LA SITUATION DE COMMUNICATION
QUI L’émettrice : Fabienne est encadrante et éducatrice de jeunes enfants à la crèche Framboise. Elle y travaille depuis 3 ans.... [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2012, 04). Analyse d'une situation de communication. Etudier.com. Récupérée 04, 2012, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Analyse-d%27Une-Situation-De-Communication/380818.html

MLA

"Analyse d'une situation de communication" Etudier.com. 04 2012. 2012. 04 2012 <http://www.etudier.com/dissertations/Analyse-d%27Une-Situation-De-Communication/380818.html>.

MLA 7

"Analyse d'une situation de communication." Etudier.com. Etudier.com, 04 2012. Web. 04 2012. <http://www.etudier.com/dissertations/Analyse-d%27Une-Situation-De-Communication/380818.html>.

CHICAGO

"Analyse d'une situation de communication." Etudier.com. 04, 2012. Accédée 04, 2012. http://www.etudier.com/dissertations/Analyse-d%27Une-Situation-De-Communication/380818.html.