Analyse d'une toilette stage n°1

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (713 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Stage n°1 : Analyse de la pratique

Lieu :

La situation décrite est la toilette complète de Mr G. J’ai pratiqué cette toilette dans la chambre du patient, dans son lit, vers 10 heures dumatin.

Situations ou activités vues ou réalisées :

J’ai réalisé la toilette de Mr G, ancien éthylique, mal voyant, très agressif. Il a eu un accident vasculaire cérébral du coté droit quiexplique une paralysie à gauche.
Dans un premier temps, je suis allée prévenir le patient que je venais faire sa toilette. Avant le soin, j’ai préparé et installé mon matériel : une bassine, un savon,un gant, une serviette, une protection, des vêtements et un sac plastique, afin d’éviter de ressortir de la chambre pensant la toilette. J’ai tiré les rideaux, mis la présence et je me suis lavée lesmais avant de commencer.
Dans un second temps, j’ai déshabillé le patient puis j’ai commencé la toilette par le visage et le cou. La toilette n’était pas un moment apprécié par Mr G. Il commençait àme donner des coups et être agressif verbalement. J’ai essayé de le calmer. Après avoir savonné, rincé et séché le visage de Mr G, je suis passée au tronc, aux membres supérieurs et dos avec le mêmedéroulement que précédemment. Le bas du corps était couvert avec le drap pour respecter au mieux la pudeur de Mr G.
Ensuite, je lui ai mis son maillot de corps, j’ai changé l’eau de la bassine,rincé le gant correctement puis j’ai mis des gants en vinyles avant de commencer la toilette intime de Mr G. Je l’ai donc savonné, puis rincé et séché. J’ai fait attention que les plis inguinaux soientbien secs. Après, j’ai fait la même chose au niveau des fesses. J’ai enlevé mes gants, je me suis frictionnée les mains avec de la solution hydro-alcoolique puis j’ai terminé d’habiller le patient, jel’ai installé dans son fauteuil roulant avec l’aide d’une infirmière car il était toujours très agressif malgré le fait que je le rassure, lui explique et l’avertisse de tous mes gestes.
Enfin, je...
tracking img