Analyse d'une toilette

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1230 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le soin que je choisis d’analyser est une toilette au lit avec un patient immobile.
Nous verrons dans un premier temps le soin qui est choisi, dans une seconde partie nous parlerons de mes observations et des difficultés que j’ai eues pour effectuer ce soin, pour terminer nous verrons mon auto-évaluation

Avant toute chose j’ai pris connaissance des transmissions de la veille eteffectuer une analyse du dossier du patient en salle de soin, pour pouvoir faire une démarche de soin afin de connaitre mon patient et savoir comment lui donner le meilleur soin possible dans les meilleurs conditions. Je commençai par analyser la situation du patient grâce au quatorze besoins de Virginia Henderson pour savoir dans quelle situation le patient aurait besoin d’une aide et d’unaccompagnement. En faisant celle-ci je constatai que mon patient était hémiplégique du coté gauche de son corps, en faisant ma démarche j’ai donc pu voir une des pathologies de cette personne et aussi éviter un accident car celui-ci ne pouvais pas m’aider à effectuer certain mouvement, de plus je découvrais aussi une allergie à un produit ce trouvant dans les gels douche.
Après avoir étudié le dossier,je préparai le matériel en utilisant en priorité les effets personnels du patient pour éviter tous gaspillage dans l’hôpital. Mon chariot était composé de gants et serviette de toilette, de linges etc.
Avant de donner le soin j’annonçai ma présence afin de respecter le patient et lui faire part du soin que je lui ferai, puis je tirai les rideaux afin de préserver l’intimité du patient que cesoi du vis-à-vis ou de son voisin de chambre. Tout d’abord j’avertis le patient du soin que j’allai lui donner, puis je mis le lit à bonne hauteur pour préserver mon dos et m’éviter tous futurs problèmes.
Ensuite il fallut déshabiller le patient puis le recouvrir immédiatement avec le drap du dessus afin qu’il n’est pas froid mais aussi pour lui cacher ses parties intimes. Le commencement dusoin consiste à laver son visage, avant de débuter je me lavai les mains au SHA pour éviter tous risques de transmissions de bactéries et d’infection nosocomiale. Après cela je commençai à laver les yeux à l’eau claire et le visage avec le gant du haut, puis je le rinçai et séchai comme pour toutes les parties du corps.
La deuxième partie consista à laver le haut du corps, je commençai pardescendre le drap jusqu'à la taille, puis je débutai en lavant le bras le plus éloigné de moi en allant du plus propre au plus sale pour ne pas ramener les bactéries vers le haut du corps, et je lui nettoyai le torse et l’autre bras.
Par la suite je lui nettoyai les membres inférieurs, en allant de la cuisse au pied et en veillant à ne jamais repasser le gant sur les zones propres. Avant de passeraux parties intimes, je changeai l’eau et mis des gants car celles-ci sont des parties très sensible aux infections. Durant cette toilette le patient était une femme, donc je commençai par lui laver le pubis et l’entrecuisse, pour finir par les grandes et petites lèvres en allant du haut vers le bas pour ne pas remonter les germes dans le vagin. Je fini mon soin par le dos, je remis la ridelleafin de mettre en sécurité mon patient puis je rechangeai l’eau pour éviter tout risque d’infection, et j’eu recours au patient afin qu’il m’aide pour lui laver le dos, de cette manière je fis participer le patient et lui fit garder son autonomie. Enfin pour laver les fesses, j’ai utilisé un gant jetable en remontant de l’anus ver le haut du dos pour ne pas réintroduire les selles.
Quand latoilette fut finie, je fis la prévention d’escarre en appliquant le saniréne.
Après cela je rhabillai le patient, lui réinstallai sa sonnette, son téléphone et lui proposai un verre d’eau avant de faire son environnement. Quand je sortis de la chambre, je fis immédiatement les transmissions à l’oral et à l’écrit pour informer l’infirmier de tous ce qui aurait pu être constatai tel que des escarres,...
tracking img