Analyse d'urine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (916 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’analyse de l’urine

Date d’expérimentation
Le 31 mars 2009

But :
Effectuer l’analyse biochimique et microscopique de l’urine des membres de l’équipe à l’aide de différentesmanipulations.

Hypothèse :
Nous supposons que l'analyse biochimique de notre urine sera normale et que l'examen microscopique montera qu'il y a présence de cristaux, ce qui est normal.
PARTIE ÀDOCUMENTER DAVANTAGE PAR MARIE-CLAUDE

Introduction :
« L'urine est composée à 95% d'eau et à 5% de solutés »[1] dont de l'urée, de l'acide urique, de la créatinine et des ions. L’urine est forméepar un processus biologique produit par une sécrétion des reins par une filtration du sang, qui est essentiellement composée de déchets. Elle est normalement claire, de couleur jaune pâle et ne sentpratiquement rien. Par contre, lorsque l’urine est éliminée elle peut acquérir une forte odeur, ce qui est causé par l’action bactérienne lors de la décomposition de l’urée. L'urine matinale est plusfoncée et dégage une odeur plus forte. Certains aliments ou médicaments peuvent changer la couleur ou l'odeur de l'urine.

« L'urine qui swww.dissertationsgratuites.frérile, c'est-à-dire qu'ellene contient pas de bactéries. »[2] Si l'on retrouve des bactéries, c'est qu'il y a présence d'infection des voies urinaires.

Le pH de l'urine est légèrement acide et se situe environ à 6, maiscelui-ci peut varier entre 4,5 et 8 dépendamment du métabolisme de la personne ainsi que de son alimentation.

L'examen de l'urine sert à déceler toutes anormalités, que ce soit présence desang, de glucose, infections, etc. et de vérifier le bon fonctionnement des reins.

On procède à un examen physique qui consiste à vérifier la couleur, la clarté, l'odeur et s'il y a présence dedépôts. Si l'urine est trouble, on peut croire qu'il y a soit une infection bactérienne dans la majorité des cas ou une tout autre infection.

Ensuite, il y a l'examen biochimique fait avec un...
tracking img