Analyse d'œuvre

1736 mots 7 pages
ANALYSE DE L’IMAGE Ŕ GLOSSAIRE Abstrait(e) : qui ne représente pas le monde le monde sensible (réel ou imaginaire) ; qui utilise la matière, la ligne et la couleur pour elles-mêmes. Académie : - Institution qui régit l’enseignement de la peinture, de la sculpture et de l’architecture. Elle impose généralement sa définition du « beau » en art. On parle d’ « art académique » souvent pour définir des créations restées très traditionnelles. - Représentation peinte ou dessinée d’un modèle nu réalisée à titre d’exercice. - Atelier privé où l’on enseigne les beaux-arts. Acrylique : peinture utilisant les mêmes pigments que la gouache mais l’agglutinant (la pâte qui contient les pigments) est une résine acrylique. Anamorphose : déformation de la représentation de la réalité obtenue par une projection. L’objet représenté reprend son aspect normal lorsqu’on l’observe sous un certain angle. Anthropomorphe : qui a la forme, l’apparence d’un homme. Lettre anthropomorphe. Aplat : application d’une teinte d’une manière uniforme, c’est-à-dire sans valeurs ni dégradés, sur la surface d’un support. Des aplats (ou des a-plats). Aquarelle : procédé de peinture à l’eau qui permet des applications transparentes sur le papier, de telle sorte que l’éclat des coloris résulte en grande partie du fond, généralement blanc, sur lequel est passé la peinture. L’aquarelle s’oppose à la gouache qui est une peinture à l’eau opaque. Cadrage : mise en place de l’image et des limites qui la définissent. Le verbe « cadrer » apparaît avec le cinéma. Cadre : entourage d’un tableau et d’un dessin par une bordure, plus ou moins large et ouvragée, en bois, métal, plâtre, etc. Canon : Ensemble de proportions harmonieuses définies par un système de mesure. Cette recherche d’un idéal varie en fonction du temps et du lieu. Exemple : canon d’une statue grecque classique. Chronophotographie : technique permettant d’obtenir une suite de clichés décomposant un mouvement. Clair-obscur : distribution expressive des

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