Analyse d'oeuvre
Matthias Stom (né en 1600 mort après 1652) est un peintre du siècle d'or hollandais, considéré comme l'un des meilleurs représentants de l'École caravagesque d'Utrecht. Il a lui aussi peint la scène où le Christ appelle un nouvel apôtre. Son style est fortement influencé par le Caravage.
Le Caravage est un peintre italien ,(né en 1571 et mort en 1610). Il n'a pas eu d'atelier et n'a pas cherché à faire d'école. Il a pourtant influencé durablement de nombreux peintres majeurs du sud au nord de l'Europe grâce a sa manière et ses sujets (diseuses de bonnes aventures, joueurs de cartes,...)
I- Points communs:
Ces deux tableaux représentant le même sujet possèdent donc des points communs évidents:
a) Thème:
Les deux tableaux ont le même nom car ils présentent la même scène qui est figée. En effet nous observons les mêmes personnages ancrés dans le décor; Jésus, Mathieu, Pierre, et des publicains. Ils sont vêtus de la même manière dans les deux tableaux, leurs habits sont élégants et paraissent confectionnés en riches matières. Le Christ est stéréotypé dans cette peinture car son image est démodé; ce qui évoque un anachronisme.
On peut remarquer des expressions de surprise ainsi que de forts regards traversant les personnages sont similaires, Mathieu s'apprête à suivre le Christ. Ici, nous sommes dans le thème de la vocation.
b) Composition:
La ligne du regard du Christ traverse tout le tableau, sa posture désigne le nouvel apôtre de façon provocante. Les personnages, en face de Jésus sont assis autour d'une table, on a la sensation que le Christ les déranges en pleins actions ce qui donne le sentiment que la scène est arrêtée. Trois des hommes portent des couvre-chef. Le fond est sombre de couleurs ternes mais unis. Les couleurs chaudes attirent le regards, en particulier le rouge qui est porté par le Christ. Stom reprends les mêmes coiffures que Le Caravage;