analyse d'un photo de Jean-Marie Périer
512 mots
3 pages
C’est une photo de noir et blanc de la vie quotidienne parisienne dans les années 70. Le plan utilisé est le plan moyen. Dans l’image, on voit que quatre personnes sont assises sur un banc d’un parc où l’arrière-plan devient flou. Les quatre personnes occupent la plupart de l’image. Trois d’entre eux sont en train de lire le journal. Et le sujet, la personne principale, est assis d’une position tout à fait droite. Cette photo est très intéressante dans plusieurs sens. En premier lieu, elle nous décrit à quoi ressemble la vie en France à l’époque. Les trois journaux tenus par trois des quatre personnages sont respectivement LE FIGARO, LA FRANCE LITTÉRATURE et FRANCE-SOIR. À cette époque, toute la France est émergée dans le mouvement de la littérature — c’est à partir de ce siècle-là où tous les Français, peu importe la statue, ont accès à la culture du pays, la littérature. Bien sûr, les gens n’ont encore pas de technologie comme cellulaire intelligente pour lire un texte sur un écran. Ce qu’ils peuvent faire afin de s’informer sur l’actualité est de lire le journal. Au-delà de journaux, leur posture est aussi non négligeable. Les trois personnages mettent tous leurs jambes gauches sur celles de droites. Ce geste exprime une seule chose — la relaxe. Après la Deuxième Guerre Mondiale, l’économie de France va de mieux en mieux et les Français vivent dans une grande satisfaction et un confort ultime. Ils ne désirent pas plus de leur moment présent : dans un petit matin rafraîchissant, on lit un journal au milieu de la nature sur banc en croisant ses jambes. Cependant, la quatrième personne, contrairement aux autres, se montre une position différente. Il nous donne l’impression d’un extravagant dans cet univers silencieux puisque, d’un côté, il a l’air tellement sérieux (sa posture est très droite), de l’autre côté, il semble drôle (comme il fait par exprès de s’asseoir de cette manière-là). Sur le plan physique, il porte une chemise multicolore faite probablement en