Analyse l'alcibiade

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (888 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
11 mai 2010

gr : mardi AM; vendredi AM

Philosophie et rationalité

Dissertation finale : Est-il préférable d’apprendre

la philosophie pour entrer en politique

La plupart des gensqui s’intéressent ou se sont déjà intéressés à l’Histoire de l’Antiquité connaissent le Personnage Alcibiade. Fils de Clinias et stratège pendant l’âge d’or de la ville d’Athènes, il fut condamné àmort pour trahison. L’Alcibiade présenté dans l’Alcibiade de Platon est encore jeune et pas encore corrompu. C’est un Alcibiade naïf, qui croit que la beauté, la force et la richesse sont assez pourréussir en politique qui fait l’objet de cette œuvre. Dans l’Alcibiade, Platon présente un entretien fictif entre Alcibiade et Socrate, où celui-ci tente de convaincre Alcibiade qu’il a besoin de sonaide. À un certain point dans le livre, Alcibiade est aux prises d’un dilemme déchirant; il ne sait pas s’il serait préférable qu’il s’éduque sur la philosophie avant de s’adonner à l’exercice politique.D’une part, l’apprentissage philosophique avant d’entrer en politique permet d’apprendre ce qu’est la justice et de se connaître soi-même, deux choses essentielles à un bon exercicepolitique.

D’autre part, l’apprentissage des méthodes de gouverné et les stratégies de combat contribueraient mieux au succès d’une personne qui souhaite se lancer dans l’activité politique.Alcibiade est donc laissé avec un dilemme : est-il préférable d’apprendre la philosophie pour réussir en politique?

Sachons qu’il préférable de recevoir l’enseignement philosophique avantd’entrer en philosophie. Contrairement à un apprentissage des stratégies de guerre et des méthodes de gouvernement, nous définissons l’apprentissage philosophique comme l’étude des problèmes fondamentauxsur l’être humain dans le but d’orienter son action. Il est donc préférable de recevoir un enseignement philosophique avant d’entrer en politique, c'est-à-dire que l’apprentissage philosophique...
tracking img