Analyse littéraire de l'inoninondation

731 mots 3 pages
ANALYSE LITTÉRAIRE L’INONDATIONL'Inondation est une nouvelle réaliste écrite par le célèbre journaliste et écrivain français Émile Zola. Parue en 1882, elle raconte l'histoire de Louis Roubieu et la manière dont une catastrophe naturelle a bouleversé toute sa vie et a fait de lui le seul survivant de cette tragédie. Notre analyse s'attardera sur l'extrait intitulé “La Garonne” dans lequel le narrateur nous décrit le tragique événement. Nous démontrerons que l'existence de Roubieu bascule brutalement. Pour cela, nous …afficher plus de contenu…

Effectivement : une belle collecte, un foyer charmant, l'engagement de sa fille… Ces éléments permettent de refléter la joie éprouvée par les différents personnages. En second lieu, le personnage décrit le changement de décor brusque qui est en train de se produire, il met surtout en relief l’état de panique dans lequel les villageois se trouvent, leurs cris donnant l’alerte du malheur qui est en train de se produire au reste des …afficher plus de contenu…

Ceci fait comprendre au lecteur que les vagues sont menaçantes et pourraient pour ainsi dire dévorer les habitants. Troisièmement, l’auteur compare les vagues de la Garonne à des centaines d'hommes armés.“Maintenant, les vagues arrivaient en une seule ligne, roulantes, s'écroulant avec le tonnerre d'un bataillon qui charge.” (L.42)Réellement, la puissance avec laquelle l'amas d'eau pris le village a été décrit comme un bataillon qui charge pour montrer à quel point cet événement est terrifiant et

en relation