Analyse texte de rousseau, discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité
L’homme, contrairement aux bêtes, est capable de se perfectionner. Dans ce texte, est-ce que l’éducation transforme l’homme ? Premièrement, l’homme tout comme la bête, est commandé par la nature or il a la liberté de lui résister. De plus, l’homme est perfectible grâce à la connaissance et nous pouvons dire cela car l’existence même de la régression chez …afficher plus de contenu…
On peut voir que la transformation de l’individu peut se faire à travers l’éducation. Par exemple, un enfant à sa naissance n’a ni de connaissances ni de structure. C’est l’éducation qu’il recevra au fur et à mesure de sa croissance qui fera de lui un être intelligent et civilisé. La connaissance qu’il acquerra le long de sa vie le transformera intellectuellement et les valeurs qui lui seront transmises feront de lui un individu respectable qui respecte les autres. Tout ceci nous prouve bien que l’homme est perfectible en tant qu’espèce et individu. Or certains contestent que l’homme peut
« devenir imbécile » ligne 10. Pour contester ce que ROUSSEAU dit, certains peuvent dire que l’homme est sujet à devenir imbécile ; c’est-à-dire dont les facultés intellectuelles sont …afficher plus de contenu…
Il ne possède plus les mêmes notions qu’auparavant il avait acquis. Ceci prouve que l’homme est perfectible. Pour finir, ROUSSEAU trouve un défaut à cette qualité. Il nous dit vers la fin de son texte que la perfectibilité, faculté presque illimitée, peut être positive comme négative et vite devenir la source des malheurs de l’homme. Dans son texte, il nous fait bien comprendre cela avec la phrase suivante : « c’est elle qui fait éclore avec les siècles ses lumières et ses erreurs, ses vices et ses vertus » ligne 17-18.
Par exemple, l’homme perd sa tranquillité et son innocence à cause de la connaissance qu’il acquiert. Or, il a la connaissance nécessaire pour pouvoir