Analyse

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (938 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Un autre monde possible

Dans le texte, l’auteur a recours aux métaphores du “fardeau” et “il n’y a plus de pilote dans la navette Terre”.
“Fardeau” renvoie au poids de la conscience et lanavette sans pilote est une métaphore utilisée pour dire qu’il n n’y a pas de directive de groupe sur le respect de l’environnement. L’auteur veut faire prendre conscience au lecteur que réagirindividuellement peut aussi faire avancer le problème.

En utilisant la négation comme “aucun être raisonnable ne peut douter que...”, “...aucun démocratie, aucun projet social, aucune économie ne pourrarésister à...”,
iIl donne l’idée dans la le texte que la conséquence serait  plus grave et plus catastrophique. C’est une façon d’alarmer le lecteur.

On trouve des phrases exclamatives à la fin dutexte:” Quel defidéfi providentiel!” et “Quel beau et salutaire dessein!”. Avec ces phrases exprimant le jugement positif de l’auteur. , Il il encourage et oblige le lecteur à s’adonner à l’autre choix.Les formes linguistiques que vous citez sont tout à fait pertinentes. N’hésitez cependant pas à mentionner d’autres éléments. Beaucoup de procédés sont employés dans ce texte.

- Quelles sontles marques de l'énonciation dans le texte de N. Hulot ?

N’oubliez pas d’analyser l’effet de ces marques
L’auteur montre sa présence par des marques de personne: avec les pronoms “je” et“nous”, comme dans les exemples suivants : Par exemple, “...auquel j’ai accepté de collaborer...” et “Nous voulons affirmer ici...”(je+ils) “... tragiques massives nous attendent” (je+vous). Pourquoirépète-t-il le pronom « nous » ?

On remarque ensuite des marques de temps: “depuis longtemps”, “demain”. Beaucoup d’autres marques de temps apparaissent dans le texte, vous devez analyser les effets de cesréférences temporelles.

Enfin on observe des marques de lieu: “ici”, “sur la planète” etc. Ne vous contentez pas de « etc. ». D’autres marques sont pertinentes et à ce titre, méritent...
tracking img