Analyse

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1932 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
ANALYSE D'UN FILM: « Into the wild »

* Le récit :

Christopher McCandless est un étudiant américain brillant qui vient d'obtenir son diplôme et qui est promis à un grand avenir. Rejetant les principes de la société moderne, il décide de partir sur les routes, sans prévenir sa famille. Il brûle ses papiers et envoie toutes ses économies à Oxfam. Il part en voiture vers le sud desÉtats-Unis. Il découvre l'Arizona, le Grand Canyon, la Californie et trouve divers petits boulots à travers le Dakota ou encore le Colorado afin de financer le reste de son voyage. Il arrive au Mexique, lorsque lui vient l'idée d'aller en Alaska. Il met tout en œuvre pour y arriver et parvient finalement à Fairbanks en auto-stop. Il découvre les montagnes enneigées et se réfugie dans un bus abandonné. Il ypassera cinq mois. Cinq mois de solitude, de compréhension de la nature et de l'être humain. Il découvre en Alaska le bonheur toujours recherché, une paix spirituelle et une sorte de paradis pur et sain. Au bout de deux ans de voyage, il décide qu'il est temps de rentrer chez lui. Mais il est bloqué par la rivière et se voit contraint de rester dans le bus, en attendant que l'eau du fleuvedescende.
* Fiche technique :
* Titre original : Into the Wild
* Titre français : Into the Wild
* Titre québécois : Vers l'inconnu
* Réalisation : Sean Penn
* Scénario : Sean Penn, adapté du roman Voyage au bout de la solitude de Jon Krakauer
* Photographie : Eric Gautier
* Son : Martín Hernández
* Décor : Derek R. Hill
* Musique : Michael Brook, Kaki King et EddieVedder
* Montage : Jay Cassidy
* Production : Sean Penn
* Pays d'origine :  États-Unis
* Format : Couleurs - 2,35:1 - son Dolby Digital - 35 mm
* Genres : Film dramatique - Film d'aventure - Biographie
* Durée : 147 minutes
* Date de sortie :
* 21 septembre 2007 aux  États-Unis
* 28 septembre 2007 au  Canada
* 9 janvier 2008 en  France

*Les personnages :

Emile Hirsch rôle : Christopher McCandless //Marcia Gay Harden Rôle : Billie McCandless//
William Hurt Rôle : Walt McCandless //Jena Malone Rôle : Carine McCandless//
Brian Dierker Rôle : Rainey// Catherine Keener Rôle : Jan Burres //Vince Vaughn Rôle :
Wayne Westerberg// Kristen Stewart Rôle : Tracy Tatro Hal Holbrook Rôle : Ron Franz



* Lemontage.

  À la suite d’un tournage s’écoulant sur 8 mois, Sean Penn a pris un peu de repos tandis que son collaborateur de longue date, le chef monteur Jay Cassidy, entamait le montage. Sean Penn explique : «Je commence par lui montrer tout ce que je n’aime pas et que je ne veux pas voir, puis je le laisser travailler pendant une quinzaine de jours, et il fait une sorte de long bout à bout ense basant sur le scénario et sur mes notes. Puis nous faisons ce que nous appelons «la troisième réécriture du film». Nous adoptons une approche d’auteurs, comme si nous écrivions le film ensemble. On reste dans la salle de montage pendant plusieurs mois, on échange des idées, on va de l’avant et on revient en arrière, jusqu’à ce qu’on soit satisfaits. En fin de compte, ce film se rapprochebeaucoup de celui que j’avais imaginé il y a dix ans.»

* La musique

La musique elle aussi était dans l’esprit de Sean Penn depuis le début. Il a d’ailleurs écrit beaucoup de phrases, d’indications et de chansons particulières directement sur le scénario. La bande originale finale du film combine les chansons originales et la musique d’Eddie Vedder avec des compositions à la guitare de MichaelBrook et Kaki King.
Sean Penn explique : «Plus nous tournions, plus j’entendais la voix d’Eddie Vedder comme l’âme de Chris McCandless. En même temps, tout en montant le soir avec Jay Cassidy, nous écoutions de plus en plus souvent la musique de Michael Brook, et elle s’est mise à résonner à nos oreilles comme l’approche qu’il fallait au film. Puis Kaki King nous a été recommandée par Martin...
tracking img