Analyse

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1802 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Tristan et Iseult
Informations sur l’époque : le Moyen Age au XIIe siècle
La renaissance du XIIe siècle est une période majeure de renouveau du monde culturel au Moyen Âge, mise en évidence par les travaux des historiens Charles H. Haskins, Jacques Le Goff ou encore Jacques Verger. Stimulée par un contexte de prospérité inédit depuis le début du Moyen Âge, sur les plans démographique etéconomique, mais aussi par une période de « renaissance politique » et par la réforme de l'Église, la chrétienté vit une profonde mutation de ses structures culturelles. Siècle de l'essor d'une véritable classe d'« intellectuels » selon les mots de Jacques Le Goff. Siècle de l'épanouissement d'une culture de cour et de la littérature courtoise, le XIIe siècle prépare la maturité culturelle du sièclesuivant, qui se révélera dans le cadre des universités.

Esthétique : le roman courtois
Un roman courtois est un long récit écrit au Moyen Âge (XIe et XIIe siècle) en vers octosyllabiques ou en prose. Il met en scène des chevaliers qui combattent pour leurs dames. Les romans courtois représentent la notion d'amour courtois. Dans les romans courtois tous les exploits chevaleresques ont pour but deplaire à la Dame du cœur et de faire valoir les qualités individuelles du héros. L'adjectif « courtois », formé sur le mot cour, permet de comprendre le contexte aristocratique du récit. Le parfait héros courtois est toujours partagé entre l'aventure et l'amour. Le merveilleux chrétien et le surnaturel occupent une grande place dans le récit et en sont les éléments permanents. La nature et certainspersonnages sont décrits en détails. La vie matérielle y est présente aussi: la description des châteaux, des tenues, des tournois, des cérémonies, représentent une nouveauté par rapport au récit épique. Avec la littérature courtoise on passe progressivement de la littérature transmise de bouche à oreille et anonyme à la littérature écrite et signée d'auteur. Source : Wikipédia

Les Fables deJean de la Fontaine

Informations sur l’époque : Le Grand Siècle
Le Grand Siècle est une des périodes les plus riches de l'histoire de France, qui se déroule pendant le règne de Louis XIV. Il est appelé ainsi car pendant cette période la France domine l'Europe, et même le monde, grâce à sa puissante armée mais aussi et surtout par son influence culturelle très importante : en effet toutes lescours d'Europe, qu'elles soient princières où royales, prenaient pour modèle la cour du « Roi Soleil ». Le français moderne est né à l'époque du Grand Siècle, qui connut une longue période de stabilité sociale et de prospérité économique et permit à la France d'atteindre un prestige jusqu'alors inégalé dans les domaines politique, littéraire et artistique. La France était, au XVIIe siècle, la plusgrande puissance démographique et militaire de l'Europe; de plus, le pays était gouverné avec autorité par des fortes personnalités: Henri IV, puis Richelieu, Mazarin et Louis XIV, qui domina son époque pendant plus de cinquante ans.

Esthétique : les fables classiques
La fable classique repose souvent sur une double structure. Dès le titre, on trouve une opposition entre deux personnages dontles positions subjectives sont dissemblables : l’un est placé en position haute et l’autre en position basse. Grâce à un évènement narratif imprévu, celui qui était en position haute se retrouve en position basse et vice versa. Ce schéma, qui se retrouve dans des dizaines de fables (souvent les plus populaires), permet de « bloquer » la compréhension et de véhiculer une moralité claire.

CandideInformations sur l’époque : Le siècle des Lumières
L'expression siècle des Lumières', souvent utilisée comme synonyme de XVIIIe siècle européen, désigne plus spécifiquement le mouvement intellectuel, culturel et scientifique qui le parcourt; pour rassembler la diversité des manifestations de ce mouvement le terme de Lumières a été consacré par l'usage. Cette notion de siècle des Lumières...
tracking img