Analyse

Pages: 5 (1111 mots) Publié le: 4 avril 2012
I) Protocole d’hygiènes mis en place dans le service

a) Le lavage des mains

L’objectif du lavage de main est de prévenir la transmission manuportée et éliminer la flore transitoire. Il existe deux techniques utilisées au sein du service de Soins de Suite et de Rééducation : le lavage simple des mains et le lavage des mains par friction (solution hydro-alcoolique). Le lavage des mains doitêtre fréquent et utilisé après plusieurs manipulations par le personnel soignant. La technique est simple et un bon lavage des mains doit durer au minimum 30 secondes. Le protocole de lavage des mains est affiché au-dessus de chaque lavabo des salles de soins ou de la salle technique de restauration. Le lavage des mains par frictions est utilisé en remplacement d’un lavage des mains simple, aprèsretrait des gants, avant et après chaque soin, et entre deux patients. Le lavage des mains est important pour la sécurité du patient mais également celle des soignants.
Le protocole des lavages des mains est présenté en annexe 1, 2 et 3



b) Le bio nettoyage

Le bio nettoyage est un nettoyage dont l'objectif est de réduire la quantité de micro-organismes présents sur les surfaces. Descritères sont à respecter pour que le bio nettoyage se fasse dans les normes :
 l'organisation et l'économie : le protocole de bio nettoyage, ordre précis des actes à effectuer avec le matériel et les produits nécessaires, est généralement établi par le responsable en hygiène de l'établissement. Il doit être respecté scrupuleusement. On travaille toujours selon les mêmes principes du plus propreau plus sale
 L'hygiène : le lavage des mains avant et après le bio nettoyage limite les contaminations manuportées. La tenue professionnelle est de rigueur, le port des gants est nécessaire. Le matériel utilisé est toujours propre et désinfecté, les lavettes à usage unique ou lavées à 90°C. Les bandeaux de lavage aussi.
La composition du chariot de nettoyage doit être vérifié et complet pourque le nettoyage de la chambre soit fait dans son intégralité. Un cahier est disponible sur le chariot pour rappeler le protocole et les actes à faire par semaine, par mois, ainsi que des fiches de suivi d’entretien des chambres où les taches (tels que évacuation des déchets, mobiliers du patient, sanitaire,.. ;) sont validées par l’agent.
Le nettoyage de la chambre s’effectue de haut en bas, et duplus propre vers le plus sale. Le chariot de nettoyage doit rester en dehors de la chambre. Des codes de couleurs sont mis à disposition pour que toutes les surfaces des chambres soient faites et que l’hygiène soit correctement respectée. La couleur bleu est utilisé pour tout ce qui entoure le patient (mobilier,…). La couleur jaune correspond au sanitaire qui est le lavabo et la douche. Lacouleur rouge est destinée au WC. On commence par le bio nettoyage du mobilier qui consiste par l’essuyage humide des surfaces. On procède ensuite par le bio nettoyage des sanitaires : lavette jaune pour les lavabos et douche, et lavette rouge pour les WC. Le nettoyage du sol doit être fait scrupuleusement. Le balayage doit commencer de la porte et se terminer par la salle de bain. Elle doit être faitprêt des plinthes de la chambres, puis les surfaces non encombrés et finir par les sanitaires.


c) Le tri du linge sale

Le tri du linge sale fait partis du protocole d’hygiène de l’hôpital. En effet, le tri du linge sale permet d’éviter la manuportion de germes ou de bactérie d’une chambre à une autre. La manipulation doit être effectuée avec soin car elle engendre une disséminationbactérienne sur laquelle l'attention du personnel doit être attirée. Le personnel doit manipuler le linge à bout de bras, sans le secouer, en évitant tout contact avec la blouse. Le pré-tri (tri à la source, au chevet du malade) signifie que le linge sale est trié dans des sacs de couleur prédéterminé dans le service et la blanchisserie ; ce pré-tri est en mesure de soulager les tâches de tri en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse
  • Analyse
  • Analyse
  • analyse
  • Analyse
  • Analyse
  • Analyse
  • Analyse

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !