Analyser deux affiches de propagande, 2nd Guerre Mondiale

Pages: 3 (661 mots) Publié le: 31 janvier 2015
 Sujet d'histoire, p118, « analyser deux affiches de propagande »

Les deux affiches proposées datent de la Seconde Guerre Mondiale. Elles sont originaires des deux camps opposés : la premièreest allemande, publiée vers 1943, et destinée à la France, comme le prouve la langue utilisée ; alors que la seconde est écrite en russe, publiée en 1944 et destinée aux soviétiques.
On peut alors sedemander en quoi ces affiches témoignent d'une guerre d’anéantissement.

Tout d'abord dans le document 1, on voit au premier plan des corps ensanglantés. Le personnage central est un officierpolonais que deux militaires soviétiques, identifiables à leurs uniformes frappés de l'étoile rouge, vont abattre au bord d'un charnier. Ici, les couleurs sont sombres, on peut voir du noir, du gris, dumarron ainsi qu'un contraste avec du rouge, bien évidemment représentatif du sang et donc de la guerre. L'indication « Katyn » montre qu'il s'agit du lieu où les Allemands découvrirent les corps de plusde 4000 officiers polonais prisonniers des soviétiques et exécutés d'une balle dans la nuque. Pour finir, le slogan « le paradis sous terre », traduit bien la volonté des soviétiques, selon lesAllemands, à tuer tous les polonais ainsi que leurs ennemis, afin de les envoyer « sous terre » de manière à ce qu'eux puissent vivre, débarrassés, au « paradis ».
Par ailleurs, on peut voir sur ledocument 2, trois personnes distinctes. La plus grande, est un homme en noir, qui semble représenter un général allemand. Le plus petit, est vêtu de gris et porte un casque. On peut donc penser qu'il faitparti de l'armée allemande, puisqu'il apparaît comme étant contrôlé par le général. Ces deux hommes sont reconnaissables grâce à la « croix gammée » qu'ils portent sur leur épaule gauche. Le soldat,cigarette à la bouche, ne semble n'avoir aucun scrupule vis-à-vis de l'enfant soviétique sur lequel son fusil est posé. En effet, il s'apprête à le tuer, comme les Allemands ont exécutés le reste...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • 2Nd guerre mondiale : analyse de ses phases
  • Les affiches antisemites en france pendant la 2nd guerre mondiale
  • 1 ere guerre mondiale analyse de deux docs
  • analyse d'une affiche de propagande
  • Analyse d'une affiche de propagande
  • Analyser une affiche de propagande
  • Comment analyser une affiche de propagande
  • Plan 2nd guerre mondiale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !