Analyser les chiffres d'une entreprise pour son entretien

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (496 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Analyser les chiffres d'une entreprise pour son entretien
Les chiffres que l'on retrouvent souvent, et sur une période de trois ans, sont:

- Le Chiffre d'affaire, - la marge, - le CapitalSocial, - le résultat net, - l'effectif, - la date de création, - le code APE/NAF...

On peut trouver bien d'autres informations comme un compte de résultat ou un bilan qui donnent des chiffres pluscomplets sur l'activité de l'entreprise.

Avant toute chose il est important de ne pas confondre C.A, Marge avec le bénéfice de la société, ce qui se produit plus souvent qu'on ne pourrait le croire.LE C.A.: Sa variation nous informe sur la dynamique commerciale de l'entreprise. Une variation significativement inférieure à celle de la concurrence, négative entreprise peu dynamique, stable(comprise entre 0% et +5%) entreprise peu dynamique, importante (supérieure à 5%) entreprise qui appartient à un secteur dynamique mais qui peine à suivre. Une variation similaire à celle des concurrents,négative entreprise qui appartient à un secteur en déclin et qui ne parvient pas à s'en distinguer, stable entreprise identique à celle négative, importante entreprise dynamique au sein d'un secteur enexpansion. Une variation significativement supérieur à celle des concurrents, négative entreprise résistant mieux que ses concurrents au déclin sectoriel, stable entreprise qui appartient à un secteurmûr et qui bénéficie de la restructuration du secteur, importante entreprise très dynamique au sein d'un secteur en expansion.

LA MARGE: Elle nous informe sur la capacité que l'entreprise a, pourgénérer suffisament de liquidité pour couvrir les charges en dehors des achats. Si celle-ci baisse, il y a peut être un problème sur le prix de vente, ou que les prix de la matière première ontaugmentés.

LE CAPITAL SOCIAL: Il indique la solidité de l'entreprise et le statut de l'entreprise (SARL, SA...), il permet également de démontrer au dirigeant une certaine force de réponse aux besoins...
tracking img