Analyser Une Oeuvre
1/Faire une introduction ou l’on présente :
- Titre de l’œuvre
- L’attribution : déterminer quel est le peintre ou l’école de peinture. Si le tableau a été réattribué au cours de son existence cela peut être intéressant de le préciser.
- Type de l’œuvre : tableau, dessin, enluminure…
- Support : toile, bois, papier, parchemin, tissu, mur… (un tableau rond est appelé rondo)
- Dimensions
- Lieu de conservation
- Genre (portrait, paysage, nature morte, allégorie, scène historique, mythologique, religieuse, de la vie quotidienne…)
- Date de realization, l’époque
- le lieu d’exécution
- Le contexte historique et pictural
- Le courant pictural auquel l’œuvre peut être apparentée
2/ faire une pré- analyse iconographique : dénotation
C’est la description du tableau ; on se limite à l’aspect visuel sans apporter de connaissance.
(par exemple : femme assise dans un drapé à l’antique)
3/ faire une analyse de la composition
La composition à trait à à la répartition des masses (objets représentés) dans l’espace et à la représentation de l’espace.
La composition, c’est se poser la question de comment dans un espace donné (le format de la toile) je peux donner sens aux objets que je peins en fonction d’où je les place ?
C'est-à-dire comment est ce que sont agencés les différents éléments pour à la fois faire sens et créer une dynamique esthétique.
La composition ce sont les lignes de force du tableau : les lignes structurantes, la répartition des masses, la mise en volume, la mise en perspective….
a/La composition des masses peut être :
-symétrique : les objets et les sujets présents dans le tableau sont organisés de façon symétrique (que ce soit une symétrie verticale ou une symétrie horizontale. Cette symétrie est très présente dans l’art religieux, notamment dans représentations byzantines. Cette symétrie peut être totale, c'est-à-dire une composition rigoureusement identique de part