Analyser l’impact de l’environnement économique sur l’évolution du marché de la construction bois.

Le marché de la construction bois est en pleine progression aux jours d’aujourd’hui, il est en concurrence avec les maisons traditionnelles en brique ou béton. Quand on aborde le sujet de d’environnement économique, on ne parle pas des questions d’écologie ou de nature. L’environnement économique est l’ensemble des facteurs qui affectent le business d’une entreprise. Nous allons essayer decomprendre quelle est l’influence de l’environnement économique sur l’évolution du marché de la construction bois? Dans une première perspective, nous allons définir les différents facteurs de l’environnement économique en fonction de la construction bois et si les effets qu’ils provoquent sont des opportunités ou des menaces. Les différentes composantes de l’environnement économique sont : financière;économique; écologique; démographique; sociologique; technique; mercatique; culturel; juridique. Dans une seconde perspective, nous analyserons les effets de ces facteurs sur le marché de la construction bois.

L’environnement économique d’une entreprise influe sur son activité, nous allons définir les facteurs de l’environnement économique pour les entreprises dont le domaine principal est laconstruction bois.
Dans un premier temps, observons le facteur financier et le facteur économique de la construction, si on prend le cas de la France; elle est idéalement située entre les pays du nord de l’Amérique comme le Canada ou les États-Unis à l’Ouest, et les pays de l’Est, les pays scandinaves. Ces pays sont les principaux exportateurs de matières vers les pays européens, la France possèdede nombreux port qui permettent une très bonne importation des bois par bateau. De plus, la France qui est voisine des pays de l’Est, comme l’Allemagne, déjà au point pour la construction bois est une opportunité pour elle de pouvoir progresser rapidement et se mettre à leurs niveau comme ils sont les leaders du marché. Mais avec la création de l’Europe qui a permis une ouverture des frontièresces pays sont les principaux concurrents des entreprises françaises il s’agit donc aussi d’une menace.
La composante écologique est l’une des plus importantes dans la construction bois, car contrairement à ses opposants directs dans la construction, le bois est un matériau naturel alors que pour la brique et le béton il faut effectuer des transformations chimiques pour avoir le matériau brutfinal, alors que le bois demande juste du sciage pour le bois massif. Un des sujets importants, à l’heure actuel, dans les constructions est la dépense énergétique. Contrairement, à certaine suppositions le bois est plus isolant que le béton, l’acier ou l’aluminium. Ainsi, les constructions bois voient de plus en plus le jour, pour diminuer les mauvais comportements sur l’environnement.
Dans undeuxième temps, observons les facteurs démographique et sociologique, à l’heure actuelle, le pouvoir achat des français est le plus important chez les plus de 50 ans, ils représentent 60 % de la richesse nationale. Mais dans la construction bois, il n’y a pas de client type. De plus en plus de personnes envisagent de choisir les nouveaux types de constructions. Il s’agit d’un phénomène de mode, lesgens ont pris conscience qu’il faut faire des efforts pour protéger notre planète, ces personnes concernés par l’écologie et l’environnement sont des probables futurs acheteurs de maison bois. Le facteur sociologique, par rapport à la construction bois est que les groupes immobiliers ou les villes font de plus en plus appellent aux constructeurs bois par rapport à leurs différents projets comme deslotissements ou des immeubles.
En ce qui concerne le facteur technique, dans la construction bois, il y a différent domaine sur lesquelles il faut travailler pour pouvoir être compétitif, observer la manière de travailler des pays comme l’Allemagne permettra de progresser dans la façon de construire, le second domaine sur lequel il faut sans cesse se renouveler pour pouvoir concurrencer les...
tracking img