Anass

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 42 (10467 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Rapport du projet de fin d’étude

Étude et mise en œuvre d’une plate forme de supervision réseau à base d’outils open source

Encadrent MIAGE :
M.SERROUKH KHALID
Réalisé par :
ANASS AOUFI

Encadrent IAV HASSAN II :
Mme KADIRI Ilham
2009-2010
AnaSs
MIAGE KSAR el KEBIR
2009-2010

DEDICACE

A mes très chers parents,
Pour vos immenses sacrifices, votre soutien, votre tendresse,pour vos « DUA » qui m’ont rapidement supporté

A mes frères,
C’est un témoignage d’une fraternité sincère, je serais la toujours à coté de vous, que votre vie soit pleine de bonheur et de succès.

A mes amis
Pour les fidèles amis qui m’ont servit de leurs cœurs et m’ont partagé leur belle compagnie

Je dédis ce travail…

REMERCIEMENT

Il est agréable d’acquitter d’une dette dereconnaissance auprès de toutes les personnes dont l’intervention au cours de ce projet a favorisé son aboutissement.

Ainsi j’exprime ma profonde gratitude et je tiens à remercier infiniment Madame Ilham KADIRI, mon encadrant à l’IAV Hassan II, qui m’a bien accueillie et m’a guidé tout au long de ce travail, et qui me donne beaucoup des choses professionnelles et aussi personnelles

J’aimeraisremercier tous mes Formateurs qui m’ont accompagné dans mes études pour réaliser en fin ce projet.

Qu’elle soit remerciée, par ces modestes mots, toute personne de prés ou de loin, qui m’a servit d’une information ou juste d’un petit détail.

Merci beaucoup.


*

INTRODUCTION :

Les réseaux informatiques forment la colonne vertébrale des entreprises, tout est branché sur le réseauet toute l’information de l’entreprise y transite, depuis les accès aux fichiers, jusqu’aux messages individuels. Les réseaux sont devenus des outils de travail indispensables au point que la plupart des activités de l’entreprise ne pourrait plus être envisagée sans la mise en place des réseaux informatiques.
Peu à peu le déploiement des réseaux devient important et sa taille ne cesse degrandir, ce qui a rendu la tâche de l’administrateur plus difficile et complexe à contrôler et de maintenir le bon fonctionnement des ressources.
C’est pourquoi l’idée d’installer une solution de supervision ajustée au réseau de l’entreprise, qui gère les différentes ressources au moyen d’une simple console graphique facilement manipulable par l’administrateur.
L’objectif de notre projet est donc lamise en place d’une solution de supervision réseau de l’Institut Agronomique et Vétérinaire (IAV Hassan II) se basant sur un outil de supervision efficace et répondant au cahier de charge mené dans ce présent rapport.
Pour ce faire, j’ai procédé selon la démarche ci-après :
Phase I : Étude de l’infrastructure réseau de l’IAV
Cette phase sera consacrée à la déduction des problématiques del’administration réseau au sein de l’institut et à la spécification des besoins.
Phase II : Étude documentaire
Cette phase sera consacrée à une étude documentaire auteur des techniques d’administration réseaux notamment les protocoles SNMP, CMIP, les MIB, etc.
Phase III : Présentation et étude comparative des solutions de supervision
Il s’agit dans cette partie de choisir un certain nombre deplateformes de supervision que ça soit propriétaire ou libre, les étudier à l’effet de faire ressortir leurs points forts et limitations et par la suite choisir la solution la mieux adaptée au besoin de notre réseau.

Phase IV : Description approfondie de la solution retenue
Au terme de l’étude comparative, une des plates formes précisées sera choisie pour être déployée au sein de l’organisme.Cette partie constitue une phase préparatoire pour la mise en place de cette solution. Cette étape sera consacrée à la présentation de cet outil, et ses possibilités, afin de tirer le meilleur en termes de fonctionnalités et de performances.
Phase V : Mise en place de la plate forme retenue
Cette phase sera consacrée à la mise en place de cet outils, une planification qui ce repose sur les...
tracking img