Anatmie des grandes fonctions

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 25 (6181 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE DES GRANDES FONCTIONS

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES DU MODULE :

Les objectifs pédagogiques de ce module sont liés à l’acquisition des notions de base d’anatomie et de physiologie du corps humain. Le stagiaire doit comprendre le fonctionnement et l’organisation mécanique et physique de l’organisme humain dans ses grandes lignes.

CONTENU DU MODULE :
1. l’appareilrespiratoire;
2. l’appareil cardiovasculaire;
3. l’appareil digestif;
4. l’appareil urinaire;
5. système nerveux;
6. la peau;
7. l’œil et la vision ;
8. l’oreille et l’ouïe.
Bibliographie

Exercices de validation

PREREQUIS :

DECOUPAGE TEMPOREL :

Le module comprend 15 heures (il inclut des heures de formation et d’évaluation intermédiaire). Le cours est structuréen 8 leçons et propose aussi plusieurs outils d’évaluation intermédiaire.

EVALUATION FORMATIVE/ SOMMATIVE :

DEMARCHE DEDUCTIVE/INDUCTIVE :

L’APPAREIL RESPIRATOIRE

Pour un organisme humain, le but de la respiration est de permettre l’approvisionnement des cellules en oxygène et le rejet du gaz carbonique (CO2). Le système respiratoire assure ces échanges de gaz vitaux au niveaudes poumons ; tandis que le système circulatoire les transporte des cellules aux poumons. Cet appareil est composé des voies respiratoires et des poumons.

ANATOMIE DES PRINCIPAUX ORGANES
Les voies respiratoires

Le rôle des voies respiratoires ont pour but d’humidifier, de réchauffer et de nettoyer l’air inspiré.
• La muqueuse sécrète un mucus qui agglutine et détruit certainsmicro-organismes et humidifie l’air ;
• Les vaisseaux sanguins réchauffent l’air ;
• Les cils vibratiles arrêtent les poussières et les font remonter à la surface.

Les voies aériennes supérieures sont constituées de différentes parties :

[pic]

Les cavités nasales
Les voies respiratoires commencent au niveau du nez. Dans les cavités nasales,l’air est réchauffé, humidifié et filtré. Ces cavités servent aussi de caisse de résonance à la voix et contiennent les récepteurs olfactifs. La cavité située en arrière se nomme le cavum. Fosses nasales et cavum sont séparés de la bouche par le palais osseux et le voile du palais. Sur ses faces latérales, s'ouvrent les trompes d'Eustache qui se dirigent vers les caisses du tympan et qui ont pourfonction de les aérer; c'est dire si cette cavité est strictement réservée à la circulation de l'air. L'orifice des fosses nasales débouche dans le pharynx. Les cavités nasales sont entourées par les sinus paranasaux qui communiquent avec elles.

Le pharynx
Le pharynx, appelé aussi gorge, est en forme d’entonnoir et relie les cavités nasales au larynx. D'une longueur d’environ 13 cm, c'est unconduit commun à l'air et aux aliments. Il se divise en trois régions :
• le nasopharynx,
• l'oropharynx, et
• le laryngopharynx ou hypo-pharynx.
À ce niveau, l'air va dans le larynx et les aliments dans l’œsophage. Au cours de la déglutition, les aliments ont la priorité, et le passage de l'air est temporairement interrompu.

Le larynx
Le larynx,d'une longueur d'environ 5 cm, permet à l'air de passer du pharynx à la trachée. Il se situe en avant de l’œsophage, au même niveau que les vertèbres cervicales 4, 5 et 6. C'est une structure cartilagineuse dont une partie située dans le cou y est proéminente et forme la “pomme d'Adam” (plus développée chez l'homme que chez la femme à cause des hormones sexuelles).
[pic]Dans le larynx, on trouve également une paire de replis de 2 cm de longueur appelés cordes vocales responsables de la production des sons.

La trachée
La trachée, d'une longueur de 10 à 12 cm (3 cm à la naissance, 5 cm à 1 an) et d'un diamètre d'environ 2,5 cm chez l’adulte (7 mm chez le nourrisson) s'étend du larynx jusqu'au milieu du thorax où elle donne naissance aux deux bronches....
tracking img