Anatomie-muscles de l'avant bras

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1895 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Cours 07 - Les muscles de l'avant bras
C'est le 3rd segment du membre supérieur, du pli du coude jusqu'au poignet. Ses muscles sont enveloppé par un fascia anté-bracchial se fixant sur l'épicondyle médial et latéral ainsi que sur l'olécrane, prolonge le fascia bracchial et est prolongé par le retinaculum des flechisseurs et extenseurs. Le septum intermusculaire latéral s'insère sur la facepostérieure du radius, delimite les loges antérieure et postérieure. Le septum intermusculaire médial s'étend du bord antérieur du radius et bord postérieur de l'ulna, sépare le plan des muscles flechisseurs des doigt. I. La loge latérale : Composée de 4 muscles innervés par le nerf radial. Muscle Bracchio-radial Insertion: Il occupe le 1/3 inférieur du bord latéral de l'humérus. Trajet: Vertical versle bas, forme le relief latéral de l'avant bras. Contourne le coude et apparaît à la face antérieuro-latérale de l'avant bras. Forme le relief latéral de l'avant-bras. Terminaison: Processus styloïde du radius. Forme la berge latérale de la gouttière du poul. Innervation: Nerf radial Action: Fléchisseur de l'avant bras, pronation ou supination, très developpé chez les tennismen. Muscle longextenseur radial du carpe Insertion: Bord latéral de l'humérus en dessous du muscle précédent Trajet: Visible sur la face postérieure, caché par le bracchio-radial. Vertical vers le bas et l'arrière. Visible sur face postérieuro-latérale de l'extrémité inférieure du radius. Passe dans la coulisse ostéo-fibreuse en meme temps que le court extenseur des carpes, à la face postérieure et inférieure duradius. Terminaison: Glisse sous le rétinaculum de l'extenseur, et se termine sur la face dorsale des bases des 2ièmes métacarpiens. Innervation: Nerf radial Action: Extenseur de la main et de l'abduction de la main. Muscle court extenseur radial du carpe Insertion: Face antérieure de l'epicondyle latéral de l'humérus. Visible de l'arrière, caché par le long extenseur radial du carpe. Trajet: Chemineverticalement vers le bas recouvrant le muscle supinateur. Arrive à l'extrémité posteroinférieure de l'avant-bras, meme coulisse que le long extenseur, glisse sous le retinaculum des extenseurs. Terminaison: Face dorsale de la base du 3ième métacarpien Innervation: Nerf Radial Action: Extenseur de la main et de l'abduction de la main. Muscle Supinateur Insertion: Profond, Extrémité inférieure del'humérus et extérieur de l'ulna. Composé de 2 chef • Chef long: epicondyle latérale, fibre dirigé vers le bas et le dedans gagnant la partie oblique supérieure du bord antérieure du radius. • Chef Profond: Extrémité supérieure de l'ulna sous l'incisure radiale de l'ulna, se portent transversalement vers le dehors, s'arrondissant autour du col du radius. Entre les deux chefs, bouton musculaire.Innervation: Branche profonde du nerf radial. Action: Supination, rotation latérale de l'avant bras et de la main.









II. La loge antéro-médiale 1. Le plan supérieur: 4 muscles juxtaposés naissant de l'épicondyle médial.



Rond pronateur Insertion: Chef huméral s'insère sur l'épicondyle médial. Chef profond sur la face inférieure du procesus coronoïde de l'ulna. Trajet: Versle bas et latéralement. Glisse sous le muscle bracchio-radial Terminaison: Face latérale du radius en dessous des insertions du muscle supinateur Innervation: Nerf médian Action: Pronateur, flechisseur de l'avant bras sur le bras.

Entre le biceps latéralement, le rond pronateur médialement, le muscle bracchial en profondeur constitue la gouttière médiale du pli du coude dans laquelle chemine lesvaisseaux bracchiaux et le nerf médian.



Fléchisseur radial du carpe Insertion: Epicondyle médial Trajet: Oblique vers le bas et le dedans. Donne un tendon allant dans la partie latérale du canal carpien, séparé du canal par les muscles fléchisseur des doigts. Delimite berge médiale de gouttière du poul. Terminaison: Face palmaire de base du 2ième métacarpien Innervation: Nerf médian...
tracking img