Anatomie - organes des sens cours

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2076 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LES ORGANES DES SENS

Pr. Vallée

[pic]

1) L’olfaction

L’olfaction consiste à capter les molécules odorifiantes de l’air et à transmettre l’information ainsi déclenchée jusqu’au centre nerveux. Ces odeurs sont captées dans la cavité nasale au niveau d’une zone muqueuse spécifique contenant des cellules spécialisées, les cellules réceptrices primaires. L’information olfactive iraensuite jusqu’au bulbe olfactif puis vers les centres corticaux, le système limbique mémoriel et l’hypothalamus.

I/LES CAVITES NASALES

C’est une cavité médiane au niveau de la face, elle est séparée en deux fosses nasales par le septum nasal. Ces fosses sont étroites et anfractueuses. Elles possèdent 4 parois : une cloison médiale, le septum, une paroi latérale, un toit et un plancher. Lamuqueuse olfactive est située sur la partie haute de la paroi latérale, au-dessus du cornet nasal supérieur. Dans cette muqueuse il y a une zone sensorielle spécifique appelée la tâche olfactive, c’est elle qui contient environ 100 millions de récepteurs olfactifs.

Le toit de la fosse nasale est formé par la face inférieure de la lame criblée de l’éthmoïde. Cet os est situé au centre de la partieantérieur du plancher crânien, entre les orbites juste devant le sphénoïde. C’est sa lame criblée qui laisse passer les filets du nerf olfactifs pour atteindre les centres.

Cette muqueuse donc contient plusieurs types de cellules, des cellules souches pour remplacer les cellules olfactives qui vivent environ 1 mois des cellules à muqueuse dont les sécrétions dissolvent les molécules à captées cequi rend possible la transduction et bien sûr, les cellules olfactives à proprement parlé. Leur extrémité dendritique est formée par des cils flottant pour capter les molécules odorantes

[pic]

[pic]

II/ LE NERFS OLFACTIFS

Les nerfs olfactifs constituent la première paire de nerfs crâniens, ce sont les nerfs sensoriels de l’olfaction. Ils sont situés au niveau de l’étage antérieur ducrâne sur la lame criblé de l’éthmoïde. Ils prennent leur origine au niveau de la muqueuse olfactive, en réalité, les cellules réceptrices primaires qui sont des neurones prolongent leur axone au travers de la lame criblée. Ces axones se rassemblent en faisceau constituant le nerf olfactif qui va jusqu’au bulbe olfactif de son côté respectif. A partir de ce bulbe des neurones secondaires (celluleréceptrice secondaire) partent vers l'arrière pour atteindre le rhinencéphale qui contient le système limbique. Ces neurones vont constituer le tractus olfactif en 3 fibres pour aller vers différentes structures du cortex, une fibre latérale pour l’air olfactive primaire, une médiane et une médiale.

[pic]

Phylogénétiquement parlant, la voie olfactive est la plus primitive des fonctionssensorielles même si l’homme a perdu la majorité de son odorat au fil du temps, son archéocortex ou cortex olfactif est peu développé. C’est la seul voie sensitive qui ne passe pas par le thalamus.

2) La vision

L’œil est le seul endroit du corps où l’on peut observer directement des vaisseaux sanguin.

I/ LE GLOBE OCULAIRE

C’est l’organe récepteur sensoriel de la vision, il estprofondément inséré dans une cavité osseuse protectrice, l’orbite et entouré ses annexes (paupière, conjonctive). Il est régulièrement recouvert d’une sécrétion lacrymale lubrifiante.

Le globe est constitué de trois tuniques, une externe, formée par la cornée transparente en avant et la sclère opaque en arrière. Une intermédiaire, l’uvée formée de l’iris et du corps ciliaire en avant et de lachoroïde en arrière. Et d’une tunique interne constituée par la rétine, structure nerveuse de la vision.

Le bulbe oculaire n’est pas vide, il est rempli par des liquides spécifiques. Entre la cornée et l’iris, on a un espace appelé chambre antérieure qui est rempli par l’humeur aqueuse. En arrière du cristallin il y a ce que l’on nomme la chambre postérieure qui est remplie d’une substance...
tracking img