Anatomie orl

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (606 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
ANATOMIE - PHYSIOLOGIE ORL
Fosses nasales
Les fosses nasales sont deux couloirs aériens ouverts en avant vers l’extérieur par les narines, en arrière sur le rhino-pharynx, ou arrière-nez, par leschoanes.
Elles sont séparées par la cloison nasale. Latéralement les fosses nasales sont limitées par la lame des cornets, saillies osseuses recouvertes d’une muqueuse. Sous les cornets se situent lesméats.
Les parois du nez sont tapissées par la muqueuse pituitaire. Les cavités sinusiennes communiquent avec les fosses nasales par l’intermédiaire des méats.
Les fosses nasales ont une fonctionde filtre, d’humidificateur et de réchauffeur de l’air inspiré. A la partie supérieure des fosses nasales se trouve l’organe de l’olfaction.

Sinus
Les sinus maxillaires sont creusés dans lemaxillaire supérieur au-dessous de la cavité orbitaire et au-dessus de l’arcade dentaire supérieure.
Les sinus de l’ethmoïde se situent au niveau des masses latérales de cet os formées de cellules quicommuniquent avec les fosses nasales par les méats moyen et supérieur.
Les sinus frontaux sont logés dans l’os frontal.
Le sinus sphénoïdal est développé dans le corps du sphénoïde.

Pharynx
Lepharynx est un conduit musculo-membraneux s’étendant de la base du crâne à la partie supérieure du cou.
Situé en avant de la colonne cervicale, il peut être subdivisé en trois parties : le rhinopharynx oucavum ou arrière-nez, l’oropharynx situé au fond de la cavité buccale et l’hypopharynx qui entoure le larynx et conduit le bol alimentaire jusqu’à l’œsophage.
Le pharynx intervient dans laventilation, la déglutition et la phonation en tant que résonateur.
Il participe à l’élaboration des défenses immunitaires par ses nombreuses formations lymphoïdes (amygdales, végétations adénoïdes).

LarynxLe larynx est situé sur le trajet des voies respiratoires entre le pharynx et la trachée.
Il est constitué de cartilages (thyroïde, cricoïde, aryténoïde, épiglotte) reliés par des ligaments et...
tracking img