Anatomie d'un pc

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 90 (22438 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Tentatives de réponses, uniquement en ce qui concerne la partie théorie : Big Mistakes.

Anatomy of a PC
DVD-ROM
Le DVD-ROM (Digital Versatile Disc - Read Only Memory) est une "variante" du CD-ROM dont la capacité est largement plus grande que celle du CD-ROM. En effet, les alvéoles du DVD sont beaucoup plus petites (0,4µ et un espacement de 0.74µ), impliquant un laser avec une longueurd'onde beaucoup plus faible.

Les DVD existent en version "double couche", ces disques sont constitués d'une couche transparente à base d'or et d'une couche réflexive à base d'argent.
Pour aller lire ces deux couches le lecteur dispose de deux intensités pour le laser:
• avec une intensité faible le rayon est réfléchi sur la surface dorée
• lorsqu'on augmente cette intensité le rayontraverse la première couche et est réfléchi sur la surface argentée.

Il existe 4 types de DVD différents:
Type de support Capacité Temps musical équivalent Nombre de CD équivalent
CD 650Mo 1h14 min 1
DVD simple face simple couche 4.7Go 9h30 7
DVD simple face double couche 8.5Go 17h30 13
DVD double face simple couche 9.4Go 19h 14
DVD double face double couche 17Go 35h 26
L'intérêt du DVD esten priorité le stockage vidéo qui demande une place de stockage importante. Un DVD de 4,7 Go permet de stocker plus de deux heures de vidéo compressées en MPEG-2 (Motion Picture Experts Group), un format qui permet de compresser les images tout en gardant une très grande qualité d'image.
Les zones
Les DVD Vidéo sont conçus pour ne pouvoir être consultés que dans certaines régions du monde:c'est le découpage en zone (qui "empêche" le piratage). Il est ainsi théoriquement impossible de lire un DVD d'une zone en étant dans une autre. Heureusement, les lecteurs de DVD pour PC peuvent les lire grâce à des utilitaires.

Les premiers graveurs de DVD sont apparus il y a peu de temps. Le seul frein est l'existence de deux normes concurrentes et incompatibles:
• DVD-RAM de Toshiba © etMatsushita © stockant 2.6 Go
• DVD-RW de Sony ©, Philips © et HP © stockant 3 Go
Les deux normes permettent de réinscrire des données jusqu'à 1000 fois.

Carte mère - motherboard
La carte mère est une grande plaque assurant la connection entre les différents éléments d'un ordinateur : processeur, carte graphique, périphériques ... ces derniers sont branchés sur la carte mère soit en interne,sur un slot ou un socket pour les cartes d'extensions et le processeur soit sur des prises externes pour la souris, l'imprimante, le scanner...

Généralement, la carte mère possède deux circuits intégrés complexes : le northbridge qui s'occupe de la communication interne ( disques durs, processeurs, carte graphique ) et le southbridge qui s'occupe de la communication externe ( périphériquesUSB, firewire ).
Dynamic Host Configuration Protocol
CPU
Central Process Unit ou en Français, unité centrale de calcul. Plus connue sous le nom de processeur, il s'agit de la partie de l'ordinateur qui sera responsable des calculs a effectuer
Le CPU est un organe vital de l'ordinateur.

On peut le comparer au cerveau de l'être humain, c'est la que toute les informations sont centralisées ettraitée pour permettre à l'ordinateur de réaliser ce que l'utilisateur lui demande.

Il y a plusieurs générations de processeurs (Pentium I, II, III, IV...) qui sont les améliorations successives des processeurs et il y a plusieurs types d'architectures (ARM, x86, Alpha, Sparc...) qui sont des manières de fonctionner structurellement différentes.

Mon processeur (amd turion) 1,6 Ghz (doubleprocesseur)

ROM et RAM = random access memory (mémoire morte=conserve données en absence d’alimentation électrique et mémoire vive=données perdue lorsque l’alimentation est coupée)
Mon Pc = 896 Mb de RAM

Bus
On appelle bus, en informatique, un ensemble de liaisons physiques (câbles, pistes de circuits imprimés, ...) pouvant être exploitées en commun par plusieurs éléments matériels afin...
tracking img