Anatomie d'une connexion adsl

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 21 (5070 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Anatomie d'une connexion ADSL

Votre connexion ADSL
Avant propos
Les solutions xDSL en général et ADSL en particulier utilisent la "boucle locale", c'est à dire l'installation de téléphonie fixe, mise en place par les PTT (Poste Téléphone Télégraphe), tombée dans l'escarcelle de France Télécom, qui, il faut bien le dire, l'a considérablement faite évoluer depuis.
Cette boucle locale n'estrien d'autre qu'une gigantesque  toile de fils de cuivre, qui relient chaque abonné à une ligne fixe à son centre de raccordement.
Pendant longtemps, les PTT puis France Télécom ont eu le monopole de la téléphonie et cette boucle locale est actuellement la propriété exclusive de France Télécom, même si la téléphonie fixe n'est plus un monopole.
Pourtant, nous savons bien qu'il est possible dechoisir son fournisseur d'accès ADSL parmi des entreprises concurrentes de France Télécom.
Wanadoo, filiale de France Télécom, mais qui pourrait bien rapidement devenir un simple service de France Télécom, n'est pas le seul FAI disponible. Parmi les plus importants, Free, Tiscali, club-internet et bien d'autres. Voyez par exemple la grenouille pour une liste plus exhaustive.
Tous ces opérateurs sontobligés d'utiliser cette boucle locale, qui ne leur appartient pas. L'objet de ce chapitre est de montrer comment c'est possible.
Plan du chapitre
[pic]

Rappels
Performances
Nous ne reviendrons pas ce ce qui est déjà dit dans le chapitre sur la Bande passante. 
Rappelons juste que la technologie DSL exploite au mieux la paire de cuivre qui relie l'abonné à son centre de raccordement, en yfaisant circuler des porteuses modulées, porteuses montant en fréquence aussi loin que possible.
La bande de base, sous 4 KHz, reste utilisée pour la téléphonie analogique classique.
Dans l'état actuel, pour fournir à l'abonné une connexion Asymétrique de 512 Kbps en "download" et 128 Kbps en "upload", il faut que la ligne de l'abonné n'excède pas une longueur de 5 Km. Sur cette distance, ilest parfois possible de faire mieux, 1024/128, voire 1024/256, mais ce n'est pas une certitude.
Le record actuel, pour permettre le passage de services de télévision, semble être de 6 Mbps en "download" pour 256 Kbps en "upload" sur une distance maximale de 2 Km. Dans l'état actuel des choses, ce ne sont pas tous les abonnés à une ligne fixe qui se trouvent dans une telle condition.
Un lien pointà point
Avant tout, il est fondamental de comprendre trois choses :
• le flux IP entre un utilisateur et le réseau de son FAI passe par un lien PPP. Point to Point Protocol a été conçu pour pouvoir transporter un flux de type IP par exemple, sur un support matériel qui n'est pas conçu pour supporter un réseau, comme une liaison série (RS 232 ou USB), une ligne téléphonique analogique... Parextension, PPP a été implémenté sur des couches réseau comme Ethernet (PPP over Ethernet) ou ATM (PPP over ATM). 
• une connexion PPP, c'est une connexion PPP. Qu'elle soit établie sur une liaison série, une ligne téléphonique analogique, "over Ethernet", "over ATM" ou "over" n'importe quoi d'autre, si le support du dessous change, ce qu'elle va transporter reste identique : une couche IP, quielle-même portera TCP, UDP, ICMP, qui eux-mêmes porteront HTTP, SMTP, POP3, IMAP4 etc.
• l'utilisateur aura accès à l'internet depuis le réseau de son FAI et seulement depuis celui-ci. En effet, tout le flux IP entre l'utilisateur et le reste du monde passera par le réseau du FAI. Ceci reste vrai quel que soit le type de connexion utilisé (RTC, NUMERIS, ADSL, câble...),Un traceroute lemontre à l'évidence. Le lien PPP n'est autre qu'un "bout de fil" (physique ou virtuel) qui permet à l'abonné de se connecter au réseau de son FAI, presque de la même manière que s'il connectait sa machine à un routeur chez son FAI avec un bout de câble RJ 45.
Voici un exemple à partir d'une connexion RTC Free :
Un traceroute vers www.grenouille.com :
debian:# traceroute www.grenouille.com...
tracking img