Andre chenier

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1737 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La Révolution française etais une période d’evenements catastrophique sociaux et politiques, dans l'histoire française et européenne. En 1789, elle eclata et avec elle, beaucoup de condamnations a mort d’un grand nombre d’importante figures que nous admiront aujourd’hui. Parmis ces condamnes, un jeune poete du nom de Chenier, qui étais inconnu , devint une figure importante de l'art de peotic dela France .Un homme que nous aujourd'hui, admiront pour sa ténacité et le fait qu'il a dénoncé la corruption des Jacobins dans ses œuvres, ce qui conduira à sa mort. Andre Chénier était né a Galata, Istanbul le 30 Octobre, 1762. Son père, Louis Chénier était un consul français à Istanbul, avant de devenir consul français au Maroc .Sa mère, Élisabeth Santi-Lomaca, était d'origine grecque. Elle areçu dans son salon, des poètes, des artistes et des savants .
Chénier a toujours été passionné d’etre poete, d’un jeune age, il s’exerca en imitant des poetes comme Homere, Virgile, Sapho. La fouge des sens étais les sources de son ispiration, son genre étais du style néo-classique de l'époque. Il a été particulièrement inspiré par une visite 1784 à Rome, Naples et Pompéi. Il aimait les beauxvocables grecs, soit langoureux ou sonores , de sorte que la façon dont il les renouvela en français, en transposant les œuvres des poètes de l'Antiquité. André Chénier est différent des autres poètes de son temps, même s'il était amoureux de la beauté antique, il était aussi homme de son temps par sa sensibilité et son ardeur civique, il laissait des oeuvres varieé, soit élegiaque ou épique, au memetemps satirique. Tous comme les poetes greques, Chenier aimait les oeuvres artistiques, des mouvements gracieux et des poses classiques, son art peut se characteriser par deux tendances: poesie plastique et peosie musicale.
Andre Chénier etait un franc-tireur. Il ne s’affilias jamais a aucun partie. Feroce contre toutes les mediocrites, les privileges et la censure, donc il se revolta contrecette tyrannie. En 1970, il attaqua violemment les Jacobins dans plusieurs articles, dont un, intitulé: ” L’Avis au people francais sur ses veritables ennemis”. Il denonca l’alliance des demagogues et des proletaires. Il n’hesita pas a s’en prende a Robespierre, qui était un des personnages influents de la Révolution française, qui a été décrit comme tyran et dictateur sanguinaire. Le 7 Mars 1794,Chénier a été arrêté à la maison de Mme Piscatory à Passy. Deux membres de la commission de la” Sécurité Publique” ont été à la recherche d'une marquise qui avait fui, mais un inconnu a été trouvé dans la maison et arrêté, soupçonné d'être l'aristocrate qu'ils cherchaient. Ce fut Chénier, qui était venu pour une visite de sympathie et de soutien. Il a été conduit au Palais du Luxembourg et ensuiteà Saint-Lazare. Maximilien Robespierre, qui était lui-même dans une situation dangereuse, qui se rappelade Chénier comme l'auteur des vers venimeux dans le Journal de Paris, l'a condamné à mort comme “ennemi du peuple". Au coucher du soleil, Chénier est appele a l’echafaud, le 25 juillet 1794, sa tête, si beau; fut tranchée a seulement trente-deux ans. Pendant les 140 days de son imprisonment, ila crée une formule poetique” Imabes”, ce sont des distiques formés de vers de douze syllabes (Alexandrins) et de huit syllabes (hexamètres), formant une iambe sur le rythme [. _ ] Ils rimes a, b, a, b puis c, d, c, d, etc. Ses oeuvres etais passé a son pere au fond d’un paquet de linge sale. Dans “Iambes “, < dernier rayon> est comme une autobiographique, ou il s’exerca une veine satiriquevengresse. Il s'agit de cette pièce, qui le rendit célèbre, que je vais étudier dans cedocument. En prison, où il écrivit son lambes et une partie des Odes, Chénier se retira dans son écriture. La nuit avant son exécution ,Chénier a écrit le dernier poème de lambes. Dans ce travail noble, moitié élégie et la satire et demi, il se lève d'un sentiment de sa propre séparation et la mélancolie d'une...
tracking img