Andre malraux

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MALRAUX André (1901-1976)


André Malraux est né à Paris en 1901. Ecrivain, homme politique et aventurier français, il a d'abord fait connaissance avec l'Asie comme étudiant à l'École des langues orientales. En 1923, il part pour l'Extrême-Orient où, jusqu'en 1927, il participe à des expéditions archéologiques, n'hésite pas à se mêler aux combats qui agitent la Chine d'alors sous les couleursdu Kuomintang. Il rapporte alors son expérience asiatique dans plusieurs romans : La Condition humaine qui lui vaut le prix Goncourt en 1933, Les Conquérants (1928), et La Voie royale (1930) .

1926. La tentation de l'Occident
1928. Les Conquérants
1930. La Voie royale
1933. La Condition humaine (roman - Prix Goncourt)
1934. Malraux devient le membre du comité antifasciste et de la ligueinternationale antisémite.

Il s'engage dans la guerre civile en Espagne.

1937 - Le roman L'Espoir sera la traduction romanesque de cet engagement. Bientôt éclate la guerre civile mondiale. Il s'y engagera aussi. Cette guerre lui fournira de nouveaux thèmes de réflexion et inspirera
1943 - Les Noyers de l'Altenbourg. Après la guerre, il devient ministre de l'information, puis ministredes affaires culturelles sous le gouvernement de Charles de Gaulle. Il cesse d'écrire les romans, il s'engage dans la politique. Pendant ce période, Malraux écrit des ouvrages importants sur l'art:
1947 La psychologie de l'art I ; 1948. - La psychologie de l'art II ; 1949. - La psychologie de l'art III

Jusqu'à sa mort il publiait de nombreux essais avec les thèmes de la mort et de laconscience de soi. 1957. Métamorphose des Dieux 1967. I tome de ses Antimémoires. Il meurt en 1976.

Les romans d’André Malraux parlent de la réalité cruelle dans laquelle se déroulent les événements de l’histoire contemporaine. Le but de ses oeuvres n’est pas de nous présenter des événements historiques, ils lui servent pour présenter un problème universel qu’il essaye de résoudre, c’est leproblème du sens de l'existence humaine, précisément - le problème de l’aliénation.

Pour l'essentiel, l'homme est ce qu'il cache... un misérable petit tas de secrets"- dit un personnage de Malraux à quoi son interlocuteur, plus jeune réplique avec brutalité: L'homme est ce qu'il fait. Ces deux phrases peuvent marquer ce qui oppose André Malraux à la génération littéraire précédente: génération depsychologues et d'esthètes, repliés sur un monde intérieur. Pour Malraux la littérature achète ses valeurs de la vie, naît de l'action. Agir, c'est communiquer avec son époque, choisir au milieu de ses instances et de ses menaces, participer. Ainsi les livres de Malraux jalonnent-ils longtemps ses propres engagements: révolution en Asie, guerre civile en Espagne, lutte et résistance contre Allemagnehitlérienne, chacun porte le sens d'un témoignage, l'écho d'un risque. Née de l'action, cette oeuvre fait pendant vingt ans de l'action son sujet central. Elle n'en est pas seulement le reflet, la commémoration. Elle en médite le sens et le traduit en termes d'art. Dès sa première oeuvre il réfléchit sur la condition humaine.

La tentation de l'Occident

Dans La Tentation de I'OccidentI'auteur choisit le genre épistolaire sous forme d'un essai pour traduire son experience asiatique (il s'inspire du modele des Lettres persanes) Entre un jeune Français de vingt-cinq ans, A. D., qui a quelque connaissance des ouvrages de la Chine et y voyage, et un jeune Chinois de vingt-trois ans, Ling W.Y., qui, atteint de curiosité pour la culture occidentale, voyage en Europe pour la première fois,s’échange une correspondance (Les deux personnages ne sont que la projection de André Malraux lui-même qui souffre d’un rationalisme exagéré de l’occident) Ils comparent les deux civilisation, un Orient de sagesse et un Occident en crise, car las d'un individualisme de conquérant triste et à la recherche de nouvelles valeurs .
Il eleve d'emblée le debat à un niveau cosmique : comprendre...
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