Andre malraux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1613 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
André Malraux est né à Paris le 3 novembre 1901. La disparition de son grand-père et de son père le confronte très jeune à la tragédie de la mort. Dès la fin de son adolescence, il s’intéresse de près à la littérature et entre dans les milieux littéraires et artistiques de la capitale. Après avoir suivi des cours d’archéologie et d’orientalisme au musée Guimet et à l’Ecole du Louvre, ilentreprend en 1923 une expédition au Cambodge. Il y cherche et découvre le temple Banteaï Srey dont il détache des bas-reliefs. Acte jugé répréhensible par l’administration française qui le poursuit. Condamnation. Le procès est cassé pour vice de forme. Malraux revient en France, puis retourne à Saïgon en 1925, pour y fonder le mouvement de libération " Jeune Annam " et le journal " l’Indochine " devenu "L’Indochine Enchaînée " où il dénonce les injustices coloniales. Dans le même temps, le jeune Malraux est nommé vice-commissaire à la propagande du Kuomintang. Après de nouveaux démêlés avec les autorités coloniales, il retourne en France.

Les premiers essais critiques, préfaces et écrits " farfelus ", commencés en 1920, débouchent sur une oeuvre de réflexion philosophique : LA TENTATION DEL’OCCIDENT. Commence la période de l’oeuvre romanesque avec LES CONQUERANTS en 1928, LA VOIE ROYALE en 1930 et LA CONDITION HUMAINE en 1933 (Prix Goncourt) dont les fonds aident au financement d’une expédition à la recherche de la capitale de la reine de Saba au Yémen. Durant les années trente, Malraux lutte passionnément pour les libertés. En 1934, il organise et préside les comités mondiaux pour lalibération de Dimitrov et Thaelmann et contribue à la création de la Ligue mondiale contre l’antisémitisme et le fascisme. En 1935, il publie LE TEMPS DU MEPRIS, une perception prophétique des horreurs nazies des années quarante.

En 1937, paraît L’ESPOIR, témoignage poignant, épopée tragique de la lutte républicaine en Espagne. Contrairement à d’autres " intellectuels en chaises longues ",Malraux passe à l’action, organise sur place l’escadrille internationale " España " et participe aux combats, notamment de " SIERRA DE TERUEL". Il tourne en 1938 le film " SIERRA DE TERUEL"< (Espoir). En 1940, Malraux (réformé en 1922) s’engage dans un régiment de chars d’assaut ; il est fait prisonnier et s’évade. En 1942, il entre dans la Résistance, publie LA LUTTE AVEC L’ANGE en 1943 et créel’année suivante la Brigade Alsace-Lorraine. Avec ses compagnons, dont Monseigneur Bockel et le Général Jacquot, il contribue au prix d’une lutte acharnée à libérer l’Alsace du joug nazi. 1945 marque la rencontre avec le Général de Gaulle qui, lors de la constitution de son gouvernement, le nomme Ministre de l’Information. Mais le Général quitte le pouvoir en 1946, Malraux le suit et fonde en 1947, avecses compagnons, " Le Rassemblement du Peuple Français " (R.P.F.). Il a définitivement tourné la page internationaliste (et non marxiste) épousant la France pour " mettre en harmonie sa vie et sa philosophie."

L’écrivain entre dans ce que l’on peut considérer sa troisième période de création, caractérisée par une approche historiosophique de l’univers artistique. Paraissent successivement les 3tomes de LA PSYCHOLOGIE DE L’ART (1947-1949). SATURNE-ESSAI SUR GOYA (1950), LES VOIX DU SILENCE (1952), les 3 tomes du MUSÉE IMAGINAIRE DE LA SCULPTURE MONDIALE (1952-1954) et LA MÉTAMORPHOSE DES DIEUX (1957, tome 1). Dans ces méditations et confrontations des arts du monde entier, la perspective métaphysique (l’art est un anti-destin) ne sous-tend pas les vues esthétiques de l’Auteur, elle lesdomine. L’art témoin n’est pas l’art interprète et inversement ; il est une autre manifestation du génie créateur de l’homme à travers les âges. Il est en effet le fruit de la créativité humaine et la métamorphose des formes à travers les millénaires assure l’immortalité de ce génie et de la culture qu’il nourrit : " cette survie (des formes) n’est pas celle d’objets émouvants, mais celle de...
tracking img