Andrea del sarto (gustave planche)

5984 mots 24 pages
Andrea del Sarto

Gustave Planche, Portraits d’artistes - Peintres et sculpteurs -, Paris, 1853.

Andrea Vannucchi, plus connu sous le nom d'Andrea del Sarto, était fils d'un tailleur, et fut, dès l'âge le plus tendre, mis en apprentissage chez un orfèvre. Il paraît, d'après le témoignage de Vasari, qu'il employait dès lors la meilleure partie de son temps à dessiner. Son maître était lié avec Gian Barile, artiste sans originalité, mais qui a su pourtant exécuter avec un talent remarquable les sculptures en bois de plusieurs portes intérieures du Vatican, d'après les dessins de Raphaël. Gian Barile, frappé des dispositions extraordinaires du jeune Vannucchi, le prit chez lui -et commença son éducation. En homme de bon sens, il comprit bientôt qu'il n'en savait pas assez pour s'attribuer exclusivement la direction des études d'un tel élève, et il le confia sans hésitation à Pier di Cosimo. Or, ce nouveau maître n'était pas lui-même un homme d'une grande valeur ; son nom n'occupe pas un rang élevé dans l'histoire de la peinture. Toutefois il connaissait assez bien la pratique matérielle de son art, et, s'il ne pouvait pas enseigner à son élève les parties les plus difficiles de la composition, celles qui dépendent plus directement de la nature primitive et du développement général de l'intelligence, il pouvait du moins le familiariser avec tous les secrets de la langue pittoresque ; c'était bien plus qu'il n'en fallait pour mettre en évidence toutes les ressources d'une nature aussi riche que celle du jeune André. Si les leçons de Gian Barile et de Pier di Cosimo n'ont pas formé le peintre immortel de la Nunziata, nous devons toutefois de la reconnaissance à ces deux maîtres, puisqu'ils ont eu assez de sagacité pour ne pas contrarier le naturel excellent qui leur était confié. C'est un mérite assez rare pour que nous prenions la peine de le signaler. Grâce au caractère tolérant de leur enseignement, André put suivre librement le penchant qui l'entraînait à

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