Andromaque racine acte ii scène 4 vers 858 à 880

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (291 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La tirade d'Andromaque est sous forme de texte argumentatif. Son objectif est de persuader Hermione de protéger Astyanax, son fils.

Tout d'abord,Andromaque annonce à Hermione dans les vers 861 à 864 qu'elle ne vient pas en tant que rivale. Cela permet d'apaiser Hermione, pour qu'elle l'écoute attentivement.Ensuite, Andromaque tente d'émouvoir Hermione pour obtenir son aide. Pour cela, elle parle de son rôle de mère et du probable futur rôle de mère d'Hermione dansles vers 867 à 872 afin d'instaurer une sorte de complicité féminine autour du sentiment maternel « Mais il me reste un fils. Vous saurez quelque jour ».
Puis,elle lui rappelle que son défunt mari Hector a sauvé Hélène, sa mère, pendant la guerre de Troie dans les vers 873 à 874. Elle lui demande alors dans les vers875 « J'ai su de mon Hector lui procurer l'appui. » et 876 «  Vous pouvez sur Pyrrhus ce que j'ai pu sur lui. » de l'aider à influencer Pyrrhus comme elleavait influencé Hector en échange de ce service qu'elle lui a donné autrefois. En lui rappelant cela, elle fait référence au rôle d'épouse et à l'honneurd'Hermione.
Enfin, Andromaque essaye d'obtenir de la compassion de la part d'Hermione en lui expliquant qu'elle n'a rien à craindre d'Astyanax au vers 876 « Que craintt'on d'un enfant qui survit à sa perte? »

Dans cet extrait, c'est en inspirant la pitié qu'Andromaque tente d'émouvoir Hermione pour obtenir son aide. Pourcela, elle évoque à sa rivale d'anciens services rendus, des valeurs (honneur) et des sentiments (instinct maternel) qu'elles partagent en tant que femme.