Andromaque. racine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (283 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
II. 5.
L’action de l’œuvre se déroule après la guerre de Troie remportée par les grecs. C’est le récit de plusieurs histoires d’amour impossibles. Pyrrhus,vainqueur de la guerre, tombe amoureux de Andromaque qu’il a fait prisonnière a l’issue de sa victoire. Il délaisse alors Hermione qu’il devait épouser.Andromaque refuse de se marier avec Pyrrhus en mémoire de son mari défunt mais Pyrrhus menace de tuer Astyanax, le fils d’Andromaque. Elle prend alors la décision de semarier pour se suicider aussitôt. Hermione est jalouse, et prise de colère, demande à Oreste de tuer Pyrrhus pour prouver l’amour qu’il lui porte. Oresteaccepte, tue Pyrrhus pour être ensuite rejeté par Hermione qui se tue, il sombre dans la folie. Andromaque et Astyanax sont les seuls survivants du drame.
III.7.Andromaque est une femme qui tient a ses principes, elle refuse de se marier a Pyrrhus qui la tient prisonnière pour la mémoire de Hector.
Astyanax est unpersonnage important de l’œuvre mais il n’a pas de réplique.
Oreste est un grec amoureux d’Hermione. Il renonce a ses principes en commettant le meurtre dePyrrhus.
Pyrrhus est le roi d’Epire, il devait épouser Hermione avant de tomber amoureux d’Andromaque. Il menace Andromaque de livrer son fils aux grecs.
Hermioneest la fiancé de Pyrrhus dont elle est amoureuse. Elle est jalouse d’Andromaque. Oreste désire la ramener en Grèce avec lui.
Pylade est l’ami d’Oreste, il leconseil et essaye de l’empêcher de tuer Pyrrhus
Cléone est la confidente d’Hermione
Céphise est la confiante d’Andromaque.
Phoenix est le gouverneur de Pyrrhus.
tracking img