Andromaque

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1681 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Étude de texte Andromaque , Acte 1 scène 4 v.333 à v.372

L’extrait ci-présent est tiré de l’œuvre de Racine : Andromaque datant du 17ème siècle. Andromaque est la 3ème pièce de Racine et sa première grande tragédie, elle est jouée pour la première fois au Louvre le 17 novembre 1667 par la troupe de l’hôtel de bourgogne.
L’histoire d’Andromaque avait déjà été exploitée auparavant parEuripide (-480_-406) puis par Virgile (-70_-19) a qui il fait allusion dans le début de son œuvre.

L’action de la pièce se situe après la guerre de Troie remportée par les Grecs.

L’histoire dont elle traite est la suivante :

La guerre de Troie vient de se terminer, le grec Pyrrhus (fils d’Achille mort au combat) est de retour avec ses captifs Andromaque veuve d’Hector dont il est tombéamoureux et son fils Astyanax. Hermione la fiancée de Pyrrhus est donc délaissée par celui-ci ; Oreste (le fils d‘Agamemnon) d’un autre côté aime follement celle-ci et espère que l’amour de Pyrrhus pour Andromaque le poussera a lui laisser Hermione. Quand à Andromaque, elle subit le chantage de Pyrrhus et est partagée entre sa fidélité à son mari et à sa mémoire et son désir de sauver son filsprisonnier. Soumise aux pressions de Pyrrhus elle finira par accepter avec pour projet d’ensuite se suicider. Hermione folle de rage demande alors à Oreste de lui prouver son amour en allant tuer Pyrrhus, Oreste obéit, mais alors qu’il vient lui conter la mort de ce dernier, Hermione le rejette et se tue sur le cadavre de Pyrrhus. Oreste sombre alors dans la folie et Andromaque devient reine.L’extrait qui nous préoccupe intervient après le retour d’Oreste qui conte ses exploits à son ami Pylade et lui avoue qu’il aime encore Hermione (promise à Pyrrhus). Oreste va voir Pyrrhus pour lui demander de la part de tout le peuple grec la mort d’Astyanax le fils du chef troyen, Hector, mort au combat . Mais Pyrrhus qui aime Andromaque la mère d’Astyanax se refuse à exécuter celui-ci, et fait donccomprendre à Oreste qu’il n’y a pas de crainte à avoir au sujet d‘Astyanax. Ensuite Pyrrhus s’entretient avec son gouverneur Phoenix qui lui avoue l’amour d’Oreste pour Hermione, on voit la réaction de Pyrrhus qui ne pense pas à retenir Hermione et qui souhaite même son départ avec Oreste , il n’explique cependant pas pourquoi à Phoenix. Pyrrhus s’entretient ensuite avec Andromaque et lui avoue sonamour. L’extrait que nous traitons se situe à la scène 4 de l’acte 1 Pyrrhus vient d’avouer l’amour qu’il ressent pour Andromaque à cette dernière et lui propose la vie sauve de son fils contre un mariage avec elle.

La structure du texte est la suivante :

v.333 à 342 l’avis et la position d’Andromaque après la déclaration amoureuse de Pyrrhus

v.343 à 362 La position de Pyrrhus et l’avisd’Andromaque par rapport à celle-ci

v.363 à 372 La décision de Pyrrhus face au refus de celle-ci : la haine et la menace qui pèse sur Andromaque

Problématique :

Dans quelle mesure cette première rencontre entre Andromaque et Pyrrhus montre le décalage entre ces deux personnage et annonce dans un même temps l’incompatibilité de ces deux êtres et la situation tragique à venir tout enfinissant de nouer l’intrigue et en définissant le péril ?

Nous allons donc voir dans un premier temps qu‘Andromaque est l‘image même de la fidélité à l’inverse de Pyrrhus ; dans un deuxième temps nous verrons l’amour de Pyrrhus la position de celui-ci et le refus d’Andromaque et enfin dans un troisième temps nous verrons la rancune et la menace de Pyrrhus.

LECTURE

1 / Andromaque l’image mêmede la fidélité par delà la mort et de l’amour maternelle en opposition à l’infidélité.

a) on voit ici qu’Andromaque est un personnage d’une fidélité incroyable qui ne se limite pas à la mort mais va au-delà

On voit par ailleurs cela dès le premier vers avec l’indifférence qu’elle exprime concernant les propositions que lui a faite Pyrrhus : « Seigneur tant de grandeurs ne me touchent...
tracking img