Andromaque

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3509 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
ANDROMAQUE
Racine
Acte III, scène 8

Andromaque, veuve de héros troyen Hector, est, avec son fils Astyanax, captive de Pyrrhus, guerrier grec qui prit part à l'incendie de Troie.Pyrrhus propose à Andromaque de sauver son fils du sacrifice auquel les Grecs le destinent à condition qu'elle accepte de l'épouser. Dans la scène qui suit, Andromaque s'oppose à sa confidente Céphise qui la pousse àaccepter ce mariage pour sauver Astyanax.

Ah! de quel souvenir viens-tu frapper mon âme!
Quoi? Céphise, j'irai voir expirer encor
Ce fils, ma seule joie, et l'image d'Hector?
Ce fils, que de sa flamme il me laissa pour gage?
Hélas! je m'en souviens, le jour que son courage
Lui fit chercher Achille, ou plutôt le trépas,
Il demanda son fils, et le prit dans ses bras:
"Chère épouse,dit-il en essuyant mes larmes,
J'ignore quel succès le sort garde à mes armes;
Je te laisse mon fils pour gage de ma foi:
S'il me perd, je prétends qu'il me retrouve en toi.
Si d'un heureux hymen la mémoire t'est chère,
Montre au fils à quel point tu chérissais le père".
Et je puis voir répandre un sang si précieux?
Et je laisse avec lui périr tous ses aïeux?
Roi barbare, faut-il que mon crimel'entraîne?
Si je te hais, est-il coupable de ma haine?
T'a-t-il de tous les siens reproché le trépas?
S'est-il plaint à tes yeux des maux qu'il ne sent pas?
Mais cependant, mon fils, tu meurs si je n'arrête
Le fer que le cruel tient levé sur ta tête.
Je l'en puis détourner, et je t'y vais offrir?...
Non, tu ne mourras point, je ne le puis souffrir.
Allons trouver Pyrrhus. Mais non,chère Céphise,
Va le trouver pour moi.

Racine, Andromaque,III,8(1667)

Questions fréquemment posées pour cette tirade
1) cette tirade superpose plusieurs situations de communication.vous indiquerez quels locuteurs et quels destinataires se succèdent dans ce passage.

2) relevez les mots développant le champ lexical de la fidélité

3) étudiez la modalité des phrases et les figures de style.4) rédigez une partie de commentaire littéraire, que vous concentrez sur le développement suivant:une tirade lyrique.

Réponses :

1) Plusieurs situations de communication :

Cette tirade superpose plusieurs situations de communications. En effet, on retrouve de nombreux locuteurs et destinataires qui se succèdent dans ce passage.

• De la ligne 1 à 7  et lignes 24 à 25Andromaque s’adresse à Céphise, sa confidente. Elle s’exprime directement à elle en utilisant son prénom : « Quoi ? Céphise… ». Elle utilise également la deuxième personne du singulier et lui pose même une question : « Ah ! De quel souvenir viens-tu frapper mon âme ! ». Cette exclamation d’Andromaque nous fait penser que Céphise viens de lui rappeler un souvenir qui semble perturbé l’héroïne. Andromaquese met alors à raconter (ligne 3 à 7).

Céphise semble disparaître alors tout au long de l’extrait. Le lecteur sait qu’elle est là mais elle ne réapparaît dans la situation de communication qu’à la fin (les deux dernières lignes 24 et 25). Là encore, Andromaque l’interpelle par son prénom : « mais non, chère Céphise ». Andromaque l’associe à elle en utilisant la deuxième personne du pluriel :« Allons trouver Pyrrhus » et la dernière parole d’Andromaque est pour sa confidente à qui elle demande : « Va le trouver pour moi ».

On remarquera donc que dans cet extrait, Andromaque commence et termine sa tirade en interpellant Céphise. C’est Céphise qui semble avoir été le moteur de cette tirade d’Andromaque puisque l’on devine qu’Andromaque a été « poussé » à parler. La première phrased’Andromaque : « Ah ! De quel souvenir viens-tu frapper mon âme ! » nous fait croire que c’est bien sa confidente qui la poussé dans sa réflexion. Ainsi, de même que c’est Céphise qui à amener Andromaque à réfléchir, c’est également par elle que se fini la tirade d’Andromaque. Céphise l’a alors poussé non plus à la réflexion mais à l’action. C’est ainsi que l’on peut dire que Céphise a un rôle...
tracking img