Andromaque
1) Harpagon, Hermione et Le Guide s’épanchent tous trois dans des monologues. C'est-à-dire qu’ils parlent au public, ils lui adressent la parole directement (l’exemple du Guide) ou indirectement (l’exemple d’Hermione ou de Harpagon) par des questions qu’ils se posent. Le spectateur est donc impliqué et en même temps intégré dans la scène, puisqu’il est le témoin de ce moment d’émotion dans lequel le personnage se laisse aller à des confidences et se révèle au public. Grace au monologue, le personnage échappe à la nécessité de se dissimuler et donne à voir ses sentiments, ce qui assure au spectateur la compréhension de l’intrigue. L’exemple d’Hermione est saisissant et en même temps essentiel à l’appréhension de la tragédie. Elle exalte ses sentiments devant le spectateur.et lui montre la contradiction de ses sentiments. Le monologue peut également révéler les intentions d’un personnage afin d’informer le spectateur de l’action à venir. Le monologue d’Harpagon informe le public de la détermination qu’a le personnage principal pour retrouver le coupable du vol de sa cassette. De plus le spectateur est forcément impliqué, puisque Harpagon accuse tous ce qui bouge (l.24 « N’est-il point caché là parmi vous ? »). Seul en scène, a l’abri des oreilles des autres personnages, le héros peut tout dire, dévoiler ses secrets les plus intimes au public, qu’on peut alors comparer à un journal intime. La scène du Guide est un peu particulière : le personnage a un rôle de présentateur et les spectateurs ont le rôle de « touristes », l’implication du public est donc directe.
Commentaire Composé
Le monologue de Hermione est extrait de la tragédie « Andromaque » écrite par Jean Racine, grand dramaturge français du 17eme siècle, en 1667. Ce monologue qui ouvre l’acte V est celui du dénouement.
L’acte précédent s’achève sur l’entrevue très violente d’Hermione et de Pyrrhus, à l’issue de laquelle celle-ci a menacé Pyrrhus de se venger. Au