Andromaque

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (946 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
· Bazouge

C’est l’un des principaux symboles, puisqu‘il incarne la mort : « quand Bazouge arrivait, ça sentait la mort à travers la cloison. On se serait cru logé devant le Père-Lachaise,en plein royaume des taupes. ». En effet, c’est le croque-mort.


II/ Le rôle du Père Bazouge dans l’Assommoir



Le Père Bazouge est un vieil ouvrier de 50 ans environ. Il vit dans la maisonde la Goutte-d’Or au sixième étage, c’est à dire l’étage des pauvres. Lui aussi, comme beaucoup d’autres est tombé dans l’alcool.

Ce personnage est un des symboles du thème de la mort dans lelivre. On le rencontre dès le mariage de Coupeau et Gervaise. D’ailleurs, pour elle, il symbolise une véritable évolution : il lui annoncera la mort presque à chaque fois qu’ils se rencontreront.· L’évolution de Gervaise par rapport à Bazouge

Au fil du roman, Gervaise connaît une véritable évolution par rapport à Bazouge. Au chapitre IV, elle commence par le craindre. On pourraitmême dire qu’elle le fuit. Puis au chapitre IX, même si elle ne l’apprécie pas du tout, elle n’est pas pour autant aussi effrayée qu’auparavant. C’est simplement une peur de la « mort ». Puis lors del’enterrement de maman Coupeau, elle se sent simplement mal à l’aise. L’évolution commence alors à se marquer. L’une des dernières étapes de celle-ci est l’arrivée du couple Coupeau au sixième étage, à côtéde chez Bazouge. Cette proximité du croque-mort accélère l’évolution de Gervaise, qui commence à être attirée par son voisin dans les moments de désespoir. Par exemple, au chapitre X, Zola nousconfie que «Bazouge lui faisait l’effet que les beaux hommes font aux femmes honnêtes ». Puis l’évolution continue Gervaise commence même à appeler la mort elle-même, en tapant à travers la cloison. Puiselle finit par demander au Père Bazouge de l’emmener pour mourir au chapitre XII, ce qui marque encore une fois la grande évolution de Gervaise par rapport au croque-mort.

Enfin, à la fin du...
tracking img