Andromaque

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1263 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Biographie de Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais.

(Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais)

Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais est un auteur du théâtre Français du XVIII ème siècle, c'était aussi un musicien, un poète, un homme d'affaire et une figure emblématique du siècle des Lumières. Il est né le 24 janvier 1732 à Paris et est mort à Paris le 18 mai 1799.

Pierre-Augustin Caron deBeaumarchais est né le 24 janvier 1732 en France, à Paris, rue Saint-Denis où son père tenait une boutique d'horlogerie. Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais eut une enfance heureuse dans ce milieu parisien d'artisans de luxe, les Caron étaient des bourgeois ouverts où l'on faisait de la musique et où l'on lisait énormément.
A l'âge de treize ans, il quitta l'école, étudia à l'école des métiersd'Alfort puis devint apprenti horloger et travailla avec son père dans l'atelier familial. En 1753, Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais perfectionna d'ailleurs, le mécanisme des montres en inventant un nouvel échappement. La même année, il devint horloger du roi.
En 1755, il acheta la charge du sieur Francquet, contrôleur clerc d'office de la maison du roi, puis épousa sa veuve étantMadeleine-Catherine Aubertin à Saint-Nicolas-des-Champs, le 27 novembre 1756, ce qui fut la première étape d'une rapide ascension sociale. En 1757, Pierre-Augustin Caron se fit appeler Caron de Beaumarchais, du nom d'une terre dont sa femme venait d'hériter. La même année, c'est-à-dire dans la nuit du 29 au 30 septembre, Beaumarchais vit mourir sa femme, après une maladie de huit jours et comme le contratde mariage ne prenait effet qu'au 11 octobre, Beaumarchais ne pouvait hériter, de plus, il fut mis en procès car il était soupçonné d'avoir tué sa femme.
Beaumarchais était passionné par la musique, c'est donc par la musique qu'en 1759 il devint proche des filles du roi (Louis XV) que l'on appelle Mesdames et auxquelles il donna des leçons de harpe. Il se lança dans plusieurs spéculationscommerciales. Il acquit rapidement une fortune importante. Beaumarchais était un homme sûr de lui et séduisant, voire manipulateur, ce qui lui permit de se faire une place à la Cour. Devenu secrétaire du roi et la charge qu'il acheta en 1759 grâce à l'entregent du financier Pâris-Duverney lui permit d'obtenir le titre de noblesse en 1761 et lui permit d'entrer dans le monde des finances et des affaireset de porter légalement le nom,de Beaumarchais. En 1768 Beaumarchais se maria avec Geneviève Madeline Wattebled dont il eut un fils et une fille. Mais, en quelques années, sa femme, sa fille et son fils décédèrent en lui laissant un héritage important.
Beaumarchais fut à nouveau soupçonné d'avoir détourné sa fortune .Les drames dont il était l’auteur et qui sont joués à la Comédie-Française(Eugénie en 1767 et Les Deux Amis en 1770) lui valut une certaine notoriété. De 1730 à 1773, Beaumarchais enchaîna les procès et les affaires scandaleuses (avec le comte de la Blache, l'affaire Goëzman). Il parvint ainsi à renouveler le genre des mémoires judiciaires, mais y perdit sa fortune dans la réalité, ainsi que de nombreux soutiens.
En 1776, Marie-Thérèse Willermaulaz devint sa troisièmeépouse. Il partit également à Londres pour une mission de la Cour, dans l'espoir de redorer son blason auprès de cette dernière.
En avril 1775, le roi le chargea d'empêcher la sortie d'un pamphlet (un genre littéraire qui appartient à la littérature de combat). Cette tâche le fit voyager de par l'Europe. Il fut même incarcéré pour espionnage. Ensuite, Beaumarchais obtint pour mission de récupérer desdocuments du chevalier d'Eon.
En juin de la même année, Beaumarchais changea de cap et partit pour intervenir dans la guerre d'indépendance américaine. Il y défendit ardemment la cause des insurgés. Dès lors, il alla jouer un rôle politique d'intermédiaire entre ces derniers et la France.
En juin 1776, le secrétaire d'Etat aux affaires étrangères lui remit beaucoup d'argent pour soutenir...
tracking img