Andromaque

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1641 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
ANDROMAQUE
de Jean Racine

Chronologie du récit et résumé:
-La situation initiale:
L'action de la pièce se déroule dans une ville d'Epire,Buthrote, la capitale du royaume de Pyrrhus.
Les évènements du récit découlent de la chute de Troie par les Grecs un an auparavant. Lors de cette défaite de la ville de Troie, Andromaque, veuve du prince troyen Hector et leurs fils Astyanax deviennentprisonniers de Pyrrhus. Pour pérpétuer l'entente avec les Grecs (anciens alliés à Pyrrhus lors de la guerre de Troie), Pyrrhus doit épouser Hermione, la fille du roi de Sparte, Ménélas ; mais Pyrrhus s'éprend de sa prisonnière, d'Andromaque..
-Résumé du récit:
ActeI: Oreste ambassaduer des Grecs arrive dans le royaume de Pyrrus pour réclamer Astyanax à celui-ci. Les Grecs sont térrifiés par cefils qui pourrait les menacer et provoquer une guerre pour venger les siens. Oreste utilise cette mission comme d'un pretexte pour retrouver Hermione qu'il aime comme il l'avoue à son viel ami Pylade dans la scène1. Ainsi Oreste expose son ambassade à Pyrrhus.Celui-ci refuse et donne sa permission à Oreste de voir Hermione. Phoenix , le confident de Pyrrhus s'étonne de cette permission puisqueOreste a toujours aimé Hermione. Mais Pyrrhus lui avoue qu'il serait heureux que cette princesse Grecs reparte pour Sparte. Dans la scène4, Pyrrhus expose à Andromaque le sujet de la venue d'Oreste. Pyrrhus informe la mère d'Astyanax qu'il est prêt à défendre son fils contre les Grecs en échange de l'amour de la mère.Mais Andromaque lui refuse puisqu'elle veut seulement vivre en paix avec son fils.Pyrrhus à reccourt au chantage: Andromaque l'épouse ou il fait exécuter Astyanax.
ActeII: Hermione accepte de voir Oreste malgrés son sentiment d'humiliation du à sa présence au moment où Pyrrhus la rejette. Lors de leur entretient, Oreste lui fait part de ces sentiments ainsi que du refus de Pyrrhus à livrer Astyanax aux Grecs.Hermione comprend par là un acte d'amour pour Andromaque et chargealors Oreste d'aller exposer au roi sa condition: elle ne l'épousera que si il livre le Troyen au Grecs.(scène 2) En suite on voit Oreste heureux puisqu'il est sur que Pyrrhus n'acceptera pas de se plier aux exigences des Grecs. Il se rend chez Pyrrhus qui lui annonce son changement d'avis. Il livre Astyanax aux Grecs et épousera Hermione dès le lendemain, Cérémonie à laquelle Orets doit assister entant qu'ambassadeur. Malgré toutes ces décision, Phoenix s'inquiète: Pyrrhus parle trop d'Antigone pour l'avoir oublié.
ActeIII: Oreste est désespéré et projette d'enlever Hermione. Pylade tente de l'en dissuader mais accepte de l'aider par amitié.Dans la scène 2, Hermione ne cache pas sa joie à Oreste qui lui tente de cacher sa tristesse. Andromaque vient demander l'aide d'Hermione pour qu'elleaille intercéder auprès de Pyrrhus la vie de son fils. Hermione lui répond d'aller voir Pyrrhus. De plus sa confidente, Céphise la pousse également à solliciter la pitié de Pyrrhus. Andromaque se présente de vant lui si au début il reste intransigent il lui propose ensuite de l'épouser en échange de la vie de son fils. Céphise encourage Andromaque à accepter le marché? Mais celle-ci est partagéentre son amour pour son fils et celui pour son mari. Elle décide alors de se rendre de se rendre sur la tombe d'Hector.
ActeIV: Andromaque accepte le mariage mais elle a décidé qu'après la cérémonieelle se suiciderait. Ainsi elle sauve son fils et reste fidèle à Hector. Hermione aprend la nouvelle du mariage puis elle demande a voir Oreste. Elle lui demande de tuer Pyrrhus. Oreste hésite maisl'empressement d'Hermione le fait céder. Pendant une visite de Pyrrhus, elle envoi Cléone pour dire à Oreste de ne rien entreprendre sans l'avoir vu au préalable. Pyrrhus avoue ses sentiments pour Andromaque tandis qu'Hermione lui avoue les siens pour lui et le menace de vengance. Phoenix demande à Pyrrhus de se méfier d'Hermione, mais celui-ci ne l'écoute pas et préfère protéger Astyanax.
ActeV:...
tracking img