Andromaque

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (579 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Jean Racine fut l’un des rares grands écrivains du 17è siècle à pouvoir lire dans le texte original les auteurs tragiques grecs. Ses études à Port-Royal des Champs l’ont imprégné de la culturegrecque.
En 1667, Andromaque est son premier grand succès. C’est une pièce de théâtre tragique en cinq actes, inspirée des récits mythologiques ; elle est composée en vers et représentée pour la premièrefois dans l’appartement de la reine. Dans cette œuvre se mêlent passions exacerbées et destructrices, pression d’un destin inexorable et confrontations douloureuses et sublimes. Après la prise de laville de Troie par l’armée grecque, Andromaque, veuve du héros troyen Hector, devient la captive du roi grec Pyrrhus qui veut l’épouser.
La structure de la pièce est celle d’une chaîne amoureuse à sensunique : Oreste aime Hermione qui veut plaire à Pyrrhus, qui aime Andromaque, qui ne pense qu’à son défunt époux Hector et à son fils.
Dans la scène 4 de l’acte I, Andromaque tente de dissuaderPyrrhus de l’aimer et Pyrrhus blâme Andromaque d’être cruelle envers lui.
Nous verrons dans un premier temps que le dialogue est impossible puis qu’il s’agit de deux héros tragique et qu’il existe unconflit de valeurs qui promet une catastrophe.

I - Un dialogue impossible
Tout d’abord Andromaque et Pyrrhus viennent de deux univers différents, l’une est troyenne et l’autre grec. Les personnagesne peuvent pas se comprendre : Pyrrhus a une passion qui l’aveugle et Andromaque reste définitivement fidèle à Hector. Andromaque fait appel à l’honneur et au sens du devoir ; elle parle au nom del’état dont Pyrrhus est le roi et fait valoir sa grandeur qu’une passion amoureuse diminuerait ; elle utilise la flatterie comme moyen de persuasion mais évoque aussi son chagrin qui est incompatible avecune autre relation. Pyrrhus répond en invoquant ses remords et ses regrets mais se fait dominer par sa passion, il en oublie de raisonner. On a un dialogue impossible où chacun reste prisonnier de...
tracking img