Andromaque

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3517 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Andromaque est le premier grand triomphe de Jean Racine, il l’écrit lors de ses 28 ans. C’est cette pièce qui va faire démarrer sa carrière.

Recherche préliminaires.

-La guerre de Troie :
La guerre de Troie est déclarée suite à l'enlèvement par le troyen Pâris, d'Hélène, épouse de Ménélas, roi de Sparte. Hélène avait été promise à Pâris par Aphrodite, en remerciement pour le jugement dumont Ida, lui attribuant la pomme d'or. En effet, Pâris avait dut choisir entre Héra, Athéna et Aphrodite, chacune lui promettant respectivement la puissance, la gloire au combat et l'amour de la plus belle femme du monde: Hélène. Les rois grecs, descendants de Pélops, se réunissent alors. Liés entre eux par le serment de Tyndare, ils décident de mener la guerre contre Troie.
Après avoir réunid'autres héros comme Achille, ils constituent une flotte qui arrive, dans la deuxième année après l'enlèvement d'Hélène, en Mysie, non loin d'Élée. Ils affrontent d'abord Télèphe: roi de Mysie et fils d'Héraclès, qui, alarmé par le débarquement d'une armée si imposante, a envoyé contre celle-ci ses propres troupes. Après des combats acharnés, Télèphe apprend l'identité des chefs de l'armée ennemie, etle combat cesse.
La flotte grecque repart chez elle après cette première expédition, et se repose pendant huit ans. Dix ans après l'enlèvement d'Hélène, les Grecs lancent une seconde expédition qui accoste, sur le rivage face à Troie. Après des premières batailles avec les Troyens, les Achéens commencent le siège de Troie. Pour affaiblir la ville, et se ravitailler, ils lancent des combatscontre les villes alentour. Une ambassade menée par Ménélas et Ulysse réclame à Priam, roi de Troie, la restitution d'Hélène, sans succès.
Au cours de la dixième année du siège, Chryséis, fille d'un prêtre d'Apollon, est capturée et attribuée comme part d'honneur à Agamemnon, commandant en chef des Grecs. Apollon frappe alors le camp grec d'une peste, et Agamemnon est obligé de rendre sa captive. Enéchange, il prend d'autorité celle qui a échu comme part d'honneur à Achille : Briséis. Furieux, celui-ci se retire dans sa tente et demande à sa mère, Thétis, d'obtenir de Zeus qu'il favorise les Troyens.
Malgré les exploits de héros comme Diomède ou Ajax le Grand, les Grecs perdent pied. Patrocle, compagnon d'Achille, obtient de ce dernier la permission de porter ses armes, afin de galvaniserles troupes. Ainsi vêtu, il lance un vaste assaut contre la ville, mais est tué par Hector, fils aîné de Priam. Fou de douleur, Achille reprend les armes et tue Hector. Il vainc également les nouveaux alliés venus à l'aide de Priam : Penthésilée, reine des Amazones, et Memnon, prince éthiopien.
Ulysse a alors l'idée du cheval de Troie : des guerriers grecs se dissimulent dans un grand cheval debois, déguisé en offrande à Poséidon. La flotte grecque feint de se retirer, abandonnant le cheval sur la plage. En signe de victoire, les Troyens font entrer le piège dans leurs murs. Croyant la guerre terminée, ils festoient et se réjouissent. La nuit venue, les guerriers grecs sortent du cheval et ouvrent les portes. Troie est pillée, les membres de la famille royale tués ou emmenés enesclavage, et Ménélas peut enfin ramener Hélène à Sparte, vingt ans après son enlèvement. Lors du combat, Achille est blessé au talon, par une flèche lancée par Pâris, et meurt. Voici d'où vient l'expression du « talon d'Achille »

- les personnages importants, leurs rôles dans la guerre, leur place dans l'Antiquité:

Les grecs :
Rois :
Agamemnon, roi de Mycènes : chef de l'expédition
Ménélas, roide Sparte, jeune frère d'Agamemnon et époux d'Hélène, que Pâris enlève vers Troie : il entraîne ainsi l'expédition des chefs grecs pour la reprendre.
Achille, chef des Myrmidons : à la mort de Patrocle reprendre les armes qu’il avait quitté lors d’une querelle avec Agamemnon pour affronter Hector, le meilleur des Troyens. Achille trouve la mort peu après l'avoir tué, atteint à la cheville par...
tracking img