Andy warhol

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (315 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Andy Warhol

De son vrai nom Andrew Warhola est née le 6 août 1928 dans un quartier ouvrier de Pittsburgh .Fils d’émigrés tchèques, il a suivi des études au "Carnergie Institute ofTechnology" de 1945 à 1948, ce qui lui permet de devenir un publicitaire reconnu. Il vécu principalement aux Etats Unis où il y mourra le 22 février 1987 à l'âge de 59 ans suite à uneopération bénigne de la vésicule biliaire. A partir de 1949, il travaille notamment pour les revues Glamour et Vogue comme dessinateur de publivité.

Warhol comprit avant tout le mondel'impact extraordinaire que produisait les images publicitaires sur des millions de consommateurs et que leur utilisation au niveau artistique ouvrirait la porte à de nouveaux concepts.Son succès fut alors assuré. Se mouvement fut surnommé le '' pop art '' et devint donc le prince du pop art.

Le Pop art a contesté les traditions en affirmant que l'utilisationd'éléments visuels de la culture populaire produits en série est contiguë avec la perspective des beaux-arts depuis que le Pop art enlève le matériel de son contexte et isole l'objet, oule combine avec d'autres objets, pour la contemplation. Le concept du Pop art se présente plus dans l'attitude donnée à l'oeuvre que par l'oeuvre elle-même. Caractérisé par des thèmeset des techniques tirés de la culture de masse populaire, tels que la publicité, les bandes dessinées et les objets culturels mondains. Le Pop art est largement interprété comme uneréaction aux idées dominantes de l'expressionnisme abstrait.

Quelques jours après la mort de Marilyn Monroe (le 5 août 1962) , il achète une photographie d'elle datant des années 50.La sérigraphie lui permet de reproduire l'image à l'infini.
Warhol a déclenché une révolution dans l'art. Son travail est rapidement devenu populaire ainsi que controversé.
tracking img