Andy warhol

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1635 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
ANDY WARHOL
TEN LIZES
1. l ‘ artiste

[pic]

1 .1 sa vie
C'est en 1928 qu'Andrew Warhola nait à Pittsburgh (Pennsylvanie), de parents slovaques immigrés en Amérique en 1921. En 1933 il commence sa scolarité à l'Elementary School. En 1942 son père décède après 3 ans de maladie. Il termine sa scolarité en 1945, avec laremise du diplôme de la High School.

Entre 1945 et 1949, il fait ses études au Carnegie Institute of Technologie où il obtient le titre de Bachelor of Fine Arts. C'est au cours de ces études qu'il adopte la technique du dessin tamponné. La fin de ses études et son déménagement à New York se font en 1949. Cette même année, il commence à travailler comme dessinateur publicitaire pour Vogue etHarper's Bazaar et crée ses premiers croquis pour le fabricant de chaussure I. Miller. Il décore aussi des vitrines pour le grand magasin Bronwit Teller. Il transforme son nom Andrew Warhola en Andy Warhol.

C'est en 1952 qu'a lieu sa première exposition à la Hugo Gallery (New York). Entre 1953 et 1955 Andy devient créateur de costumes dans une troupe de théâtre. Il s'affuble alors d'une perruqueplatine qui le caractérise. Il ne cessa de mener cette double vie : "J'ai commencé comme artiste commercial et je veux terminer comme artiste d'affaires" dit-il. En 1954 sa première exposition à la Loft Gallery de New York a lieu. En 1955 il réalise bon nombre de publicités et ira même jusqu'à fabriquer des cartes de Noël pour divers magasins, comme Tiffany's. Certaines de ces cartes de Noël sontdisponibles dans le livre Greetings from Andy (Warhol) Christmas at Tiffany's.

En 1956 une exposition exclusive a lieu à la Bodley Gallery, de plus il expose aussi dans la Madison Avenue. Durant cette même année, il fait un tour du monde. Sa publicité pour Miller obtient la médaille du "Thirty Fifth Annual Art Director's Club Award's". En 1957 il obtient un autre prix pour ses publicités :l'"Art Director's Club medal". Il fonde durant cette même année une société gérant les commandes publicitaires.

En 1960, il réalise ses premiers tableaux inspirés des comics, à la même période que Roy Lichtenstein. C'est en 1962 que Warhol participe avec Roy Lichtenstein et des artistes français (Klein, Niki de Saint Phalle...) à une exposition majeure du Pop Art et du Nouveau réalisme du nom deThe New Realists à New York. Il peint ses premières boîtes de soupes Campbell's et Dollars, et compose aussi ses premières sérigraphies sur les stars américaines. Irving Blum, directeur d'une galerie de Los Angeles, expose les 36 boîtes de soupes et les achète toutes. Première exposition exclusive à la Eleanor Wards Stable Gallery à New York.

L'artiste commence ses séries sur la mort et lescatastrophes. Warhol ouvre en 1963 la Factory dans une usine désaffectée. C'est une sorte d'atelier artistique qui sert en même temps de studio d'enregistrement pour ses oeuvres cinématographiques. C'est dans cet endroit que se produit souvent le groupe rock The Velvet Underground dont il est le producteur. C'est aussi à la Factory qu'il tourna plusieurs films expérimentaux, sans sujet ni scénario,largement improvisés. A la manière de ses toiles, ces séquences ne sont en réalité qu'une seule répétée plusieurs centaines de fois, par exemple, dans cette séquence du nom de Sleep où l'on voit le même homme dormir durant 20 minutes et cet extrait est répété 18 fois pour former un film de 6 heures

1.2Son oeuvre

Au début des années1960, Andy Warhol était un illustrateur publicitaire reconnu. Dans ses dessins publicitaires, Andy Warhol utilisait une technique directe : il dessinait ses créations sur du papier hydrofuge, repassait les contours d'encre, repassait les contours encore humides sur des feuilles de papier absorbant, sur le principe du buvard. Bien que durant cette période beaucoup d'artistes travaillaient comme...
tracking img