Andy warhol

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (803 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION : Andy WARHOL
Andy Warhol (de son nom Andrew Warhola), né le 6 août 1928 à Pittsburgh en Pennsylvanie et mort à New York le 22 février 1987 est un artiste américain, figure centrale duPop Art, dont il est l'un des pionniers.
Le pop art est un mouvement artistique majeur qui questionne la consommation de masse de façon agressive. Il s'agit principalement de présenter l'art comme unsimple produit à consommer : éphémère, jetable, bon marché...
Warhol est connu dans le monde entier par son travail de peintre, de producteur musical, d'auteur, par ses films d'avant-garde, et parses liens avec les intellectuels, les célébrités de Hollywood ou les riches aristocrates.
Il a commencé à travailler comme dessinateur publicitaire en réalisant bon nombre de publicités avant de selancer dans la peinture et les œuvres cinématographiques.
Bien que le travail de Warhol reste controversé, il a été le sujet de multiples expositions, de livres, et de films depuis sa mort. Warhol estgénéralement reconnu comme l'un des artistes les plus connus du XXe siècle.

L’AUTOPORTRAIT : la part de psychologie
En 1978, Warhol peint une série de crânes dont un autoportrait. Rapprochée deson immense production de portraits, le geste fait penser à Holbein et ses Ambassadeurs, référence parmi les vanités. L’image anamorphosée est ici remplacée par une vue du crâne en contreplongée. Sadémarche obéit à sa stratégie habituelle d’exploration du stéréotype. Sériel, démultiplié, le crâne devient un portrait parmi d’autre, le sien, celui de chacun d’entre nous, celui d’un homme génériquedépourvu des apparats de la célébrité. Dès cette année, Warhol se confronte donc ouvertement aux thèmes de l’histoire de l’art, ce qui nourrit sa pratique et lui permet de rapprocher son travail de laquestion des constructions historiques et mémorielles comme dans « Portraits of ten famous jews of twentieth century ».

LA VANITE :

Reproduction technique et changement du statut de l’œuvre...
tracking img