Andy warhol

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (446 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L'artiste américain Andy Warhol, de son vrai nom Andrew Warhola, naît à Pittsburgh le 6 août 1928. Il est fils d'Andrej Varchola et de Julia, qui mourront plu tard.
En 1937, Andy Warhol attrape lachorée, maladie infectieuse qui atteint le système nerveux. Cette maladie le contraint à garder le lit pendant plus de deux mois. Un cousin donne à la famille un appareil avec lequel il prendra denombreuses photographies qu'il développe lui-même dans un laboratoire improvisé au sous-sol de la maison.
En 1938, à l'age de 10 ans, il commence à collectionner les photos dédicacées des vedettes decinéma. Il se passionne pour Hollywood, la photographie, le dessin, les magazines et montre un intérêt précoce pour l’art.
De 1945 à 1949, Andy Warhol étudie sans un institue de la technologie dePittsburgh dans la section «Peindre et design».
Après avoir reçu son diplôme en juin 1949, il s'installe à New York où il prend le nom d’Andy Warhol. Il reçoit ses premières commandes en tantqu’artiste publicitaire. Il collaborera dès lors, comme illustrateur, à de nombreux magazines. Il réalisera également des décors de vitrines, des pochettes de disques, des couvertures de livres et des campagnesde publicités, dont la fameuse campagne pour les chaussures I Miller.
Warhol, conscient du poids de l'image dans la société de consommation, peint des boîtes de soupes Campbell's et des bouteillesde Coca-Cola et d'autres produits courants. Il sacralise ces objets du quotidien. Il passe ensuite à la sérigraphie et réalise une série de portait de stars américaines : Marilyn Monroe, ElvisPresley, Marlon Brando,...

Il met en lumière la société américaine à travers les grand thèmes qui la caractérise; la consommation, le sucés et la mort.
Warhol devient le chef de file du courants Popart. Ses œuvre connaissent rapidement un sucés. Il les reproduit en série dans sa Factory, un grand atelier new-yorkais où s'affairent des dizaines d'assistants. L'artiste tourne quelques films...
tracking img