Andy warhol

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (462 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
"Un artiste est une personne qui crée des choses dont les gens n'ont pas besoin mais, pour une raison quelconque, il pense que ce serait une bonne idée de leur apporter." Andy Warhol

L'artisteaméricain Andy Warhol, de son vrai nom Andrew Warhola, naît à Pittsburgh le 6 août 1928. Il est le troisième fils d’Andrej Varchola et de Julia (née Zavacky), mariés à Mikova (actuelle Slovaquie) en 1909,émigrés aux Etats-Unis en 1913 pour son père et en 1921 pour sa mère. Andy Warhol décède à New York le 22 février 1987 des suites d'une opération bénigne de la vésicule biliaire.

Le père d'AndyWarhol, Andrej, est mineur, puis ouvrier sur les chantiers industriels de la ville. Sa mère, Julia, gagne un peu d’argent en effectuant des travaux domestiques et en vendant au porte à porte sesconfections artisanales (fleurs en papier et oeufs de Pâques). La famille loue de modestes appartements successifs à proximité des usines avant d’acheter, en 1934, une petite maison dans le quartierd’Oakland.

En 1937, Andrew contracte la chorée, maladie infectieuse qui atteint le système nerveux. Aussi appelée danse de Saint-Guy, cette maladie le contraint à garder le lit pendant plus de deux mois. Uncousin donne à la famille un Kodak Brownie Box Camera, appareil avec lequel il prendra de nombreuses photographies qu’il développe lui-même dans un laboratoire improvisé au sous-sol de la maison.En 1938, alors qu’il n’a que dix ans, Andrew commence à collectionner les photos dédicacées des vedettes de cinéma qu’il réunit précieusement dans des albums. Il se passionne pour Hollywood, laphotographie, le dessin, les magazines et montre un intérêt précoce pour l’art.

Son père décède en 1942. Julia, qui craint pour la condition nerveuse de son plus jeune fils, l’empêche d’assister auxfunérailles.

De 1945 à 1949, Andy Warhol étudie au Carnegie Institute of Technology de Pittsburgh dans la section "Painting and Design" où il fait la connaissance de Philip Pearlstein.

Diplômé...
tracking img