Andy warhol

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (899 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
La cité radieuse
Charles-Edouard Jeanneret (1887 Suisse- 1965 France) dit « Le Corbusier »a créé ce bâtiment. Il invente le système de construction domino en 1914 (permet de bâtir plusefficacement); il s'installe à Paris en 1917 et participe au mouvement de peinture le « purisme ». En 1927, il définit l'architecture « moderne » par 5 points = l'usage des pilotis, des toits terrasses, le planlibre, la façade libre, la fenêtre en longueur. En 1928 il participe au CIAM, Congrès International d'Architecture Moderne = il diffuse ses idées comme par exemples: le fonctionnalisme, le purisme.Après l'habitat individuel, Le Corbusier va beaucoup réfléchir à l'aménagement urbain et aux logements collectifs. C'est après la seconde guerre mondiale qu'il formalise ses recherches avec laconstruction de la Cité Radieuse (1946-1952). A noter que son travail s'exporte et rayonne à l'étranger. (Algérie, Inde).La cité radieuse fut construite après la seconde guerre mondiale entre 1946 et 1952.
a)Leprojet Domino:
Structure dessinée par Le Corbusier en 1914; cette ossature enBéton permet de construire autrement et plus rapidement un bâtiment; le murs porteurs ne sont plus nécessaires. Cesystème permet de privilégier la multiplication des ouvertures.
b) Les cinq principes de l'architecture moderne:
Les pilotis, colonnes de béton armé soutiennent le bâtiment et en constitue la structure,l'ossature. Grâce à ces pilotis, les murs ne sont plus porteurs; on peut placer les ouvertures et les cloisons où l'on souhaite: c'est le plan libre. La façade libre prend la forme souhaitée parl'architecte et peut s'étaler sur une longue verticale. Les fenêtres en longueur sont appréciées pour l'apport lumineux et la dimension panoramique. Le toit-terrasse permet de mettre à l'étage un espacenature (soleil, verdure, air).

c) le modulor:
C'est au cours d'une conférence en 1947 que le Corbusier présente Le Modulor. Mis au point à partir de 1943, il s'agit d'un système de mesure basé...
tracking img