Anesthesie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3121 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L'ANESTHÉSIE

Comment l'anesthésie agit sur le système nerveux ?

Membres du groupe: - LE COCQ Pierric
- BOURES Grégoire
- ARAIBI Mourad

Année scolaire : 2009-2010

SOMMAIRE

Introduction……………….pierric
D'hier à aujourd'hui
1- la période pré-anesthésique Mourad
2- l'anesthésie…………………...Moi

II) Comment ça marche ?
1- l'anesthésie générale………….5, 8
2- l'anesthésielocorégionale…Pierric

III) Les effets secondaires
1- l'anesthésie générale…… Mourad
2- l'anesthésie locorégionale…….Moi

Conclusion…………………..13

INTRODUCTION (pierric)

L'anesthésie c'est un mot qui vient du grec : "An" signifie priver et "aïsthésis", "sensibilité". Littéralement, l'anesthésie prive de la sensibilité et supprime les sensations de douleur au niveau d'une région ou du corpsentier. Le 31 mai 1842 voit une grande évolution de l'anesthésie, quand un médecin américain endort un de ses patients grâce à de l'éther. Autre tournant clé dans l'histoire de l'anesthésie : l'utilisation du protoxyde d'azote, ce gaz a des effets hilarants mais aussi anesthésiants. Le troisième produit important est le curare, découvert par Claude Bernard, en 1844. Il permet de paralyser l'action desmuscles. L'anesthésie moderne peut alors s'épanouir en associant les principes de ces trois produits.Les techniques se perfectionnent tout au long du XXe siècle jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, c'est souvent l'assistant du chirurgien qui s'occupe de l'anesthésie. Aujourd'hui, c'est une discipline à part entière, désormais associée à la réanimation. Comment l'anesthésie agit-elle? Dans un premiertemps nous traiterons un rapide historique de l'anesthésie d'hier à aujourd'hui, puis nous étudierons les différentes techniques et effets de l'anesthésie, et pour finir nous nous intéresserons aux risques que peut causer une anesthésie.
D'HIER À AUJOURD'HUI

La période pré-anesthésique (mourad)

Avant Jésus-Christ l'anesthésie n'existait pas, du moins il y avait des moyens pour que ladouleur soit réduite ou que les personnes ne la ressentent pas, Comme le cannabis, le pavot ou la laitue. La rapidité jouait beaucoup, c'est pourquoi les chirurgiens voulaient opérer en moins de deux minutes pour que la souffrance soit moins longue.
CANNABISPAVOTLAITUE

Ce n'est qu' au XIIème siècle que les médecins commencent à penser à d'autres solutions d'endormissement.
Au XVIème siècleAMBOISE Paré concocte un cocktail à base d'opium et d'alcool pour endormir les patients pendant une courte durée.

Ce siècle marque également l'apparition de nouvelles techniques comme la compression artérielle qui ralentit le flux sanguin et réduit la douleur ou endort l’activité des muscles.
Le XIXème siècle fut une période charnière dans la découverte de différents anesthésiants ettechniques d'anesthésie. Dominique LARREY , le chirurgien de NAPOLÉON constate que le grand froid atténue la douleur des opérés et l’on gardera longtemps le procédé pour amputer des membres gangrenés .On découvre aussi que c'est un moyen d'inhiber la contraction musculaire.

Les débuts l'anesthésie actuelle (keke)

Pendant cette révolution médicale, plusieurs grands noms d'anesthésisteapparaissent tels que: Mr William GREEN MORTON (1819/1868), Mr Charles JACKSON(1808/1880), Mr Horace WELLS (1815/1848).

Tous se connaissent personnellement et vont tester des nouveaux produits, jusqu'à en utiliser quelques un. Ils découvrent ou redécouvrent les propriétés du chloroforme, de l'éther, du protoxyde d’azote qui seront utilisés par l'avenir. Toutes ces solutions sont améliorées.
Lesanesthésies se multiplient. Les premières anesthésies à éther commencent en 1847 par JACKSON sur un patient qui souffre d’une tumeur vasculaire.La encore, les premières interventions du chloroforme dans les chirurgies fleurissent, la première inhalation du chloroforme sur un humain a lieu le 4 novembre 1847.
Malgré l'avancée de l'anesthésie, ce n'est pas suffisant car les premiers morts à...
tracking img