Anglais

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1576 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Comment puis je savoir qui je suis?

introduction :
Pour commencer, la capaciter de dire "je" est designé par la conscience, c'est le fait de nous reconnaitre physiquement et psychologiquement comme un individu unique distinct du monde exterieur et se penser comme tel . L'homme grace a sa conscience a la capacité de de s'apercevoir qu'il s'apercoit c'est par ailleur l'un des seul a avoir uneconscience a l'inverse des animaux et de la plupart des etre vivant qui eux ne detienne pas la pense.. Ce sujet souléve de la connaissance de soi, qui ethimologiquement fait reference a la conscience "cum scientia" en latin. Elle fait de moi le sujet qui observe et le sujet qui est observé. Mais la conscience parfois ne suffit pas et elle echappe a certaine choses que dont nous ne rendons pascomptes, c'est le devoir de l'inconscient .
On peut alors se demander si le sujet a t'il connaissance de son existence à l'aide de sa conscience ou bien a l'aide de son inconscient?
I°La conscience determine l'homme, en effet , elle permet à l'homme de se connaitre mais aussi de connaitre le monde qui l'entoure. Le monde materiel ne me determine pas puisque mes sens sont trompeurs, c'est l'idée quedefend Descartes philosophe du 17eme siecle , en effet la pensée qui est plus précisement la "conscience" est la base de toutes les connaissance , elle est une intuition indubitable c'est à dire qu'elle est certaine.Il pense que la matiére perçu par ses sens n'exitent pas puisqu'il sont trompeur, en revanche , la pensée , l'esprit existent puisque c'est grave a lui que j'existe mais aussi que jepense .Par deduction , Descartes met en oeuvre la theorie du cogito , le point de depart de la reconstruction d'une connaissance vraie et fondé en raison . Le cogito est basé sur la phrase " je pense donc je suis" , Descartes constate une evidence, effectivement dés qu'un etre est capable de raisonner , d'avoir la connaissance alors il peut savoir qui il est.
Par conséquent, Descartesdevalorise sont corp et le monde exterieur pour laisser place a la pensé qui dirige le corp et qui me construit et construit ma connaissance.
Transition: toutefois certains phenomenes qui se produisent en nous echappent à la conscience on peut donc admettre l'hypothése d'un inconscient :)
II) L'homme ne peut pas ce connaitre grace a sa conscience , il est determiné par l'inconscient , méme si àl'epoque nous n'avions aucunes preuves materiels de sont existence il est definit comme une partie de notre psychisme constitué de contenu refoulé.
En effet comment pouvons nous explorer notre inconscient ? c'est la question que ce pose Freud philosophe du 20 eme siecle neurologue et pére de la psychanalise.a travers les réves qui pour lui sont "neccessaire et legitime c'est d'ailleur eux qui donneune coherance a notre vie psychique et a chaque geste que nous faisont.En effet, la conscience est le faible de l'esprit,façonné pa l'education qui contraint l'individu a refouler ses pulsions, elle est determiné a son insu par l'inconscient. C'est une force dynamique qui conserves toutes ses pulsions qui durant des années ont été refouléees .2)En realité , Freud pense qu'une personne qui à étémalheureu durant son enfance le restera pour toujours à l'inverse de la resilience. l'enfance et le refoulement les pulsions et les desirs inconscient sont arrété jouent un role determinant dans la vie , l'homme depend donc de son enfance et du milieu dans lequel il vie , de la société.3)D'aprés lui les causes comme les phenomenes compulsionnels pour les malades , les labsus , les actes maquès nesont pas consciente mais bien au contraire inconscient.Mais un psychanaliste permet d'explorer l'inconscient et de guerrir des personne atteint de probléme psychique.Donc l'homme est determiné par son ins=conscient au dela de son education et du refoulement qui se retransmet dans les réves.
« pour bien comprendre la vie psychique, il est indispensable de cesser de surestimer la conscience. »...
tracking img