Anglais

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 85 (21074 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
METHODOLOGIE DU TRAVAIL UNIVERSITAIRE
D.E.U.G. D’ANGLAIS PREMIERE ANNEE, PREMIER SEMESTRE

Objectifs du module :
Aider les étudiants à devenir plus actifs dans leur travail, en leur proposant de réfléchir sur leur mode de fonctionnement personnel et leur apprentissage, pour leur faire comprendre que l’on peut agir sur ce que l’on fait plutôt que d’avoir une attitude passive et fataliste,bref, qu’un étudiant est responsable de la qualité de son travail, qu’il doit être actif, avoir une attitude d’ouverture d’esprit et être capable de gérer ses études.

Descriptif :
Tout d’abord, il ne s’agit pas d’un cours traditionnel « à contenu ». Donc, pas de cours à apprendre, mais une aide méthodologique à l’apprentissage. Vous devez lire les documents qui vous sont envoyés, faire le plushonnêtement possible les ‘expériences’ proposées (par exemple, observer comment vous occupez votre temps, vous faire un planning de travail et essayer de le suivre, essayer de prendre des notes différemment de votre méthode habituelle, etc …) et voir quelle est l’efficacité de ces différentes méthodes pour vous. Et bien sûr, en tirer des enseignements… Il ne s’agit pas pour nous de vous proposer desrecettes miracles qui vont vous rendre ultra-performant, mais de vous offrir des pistes qui peuvent rendre votre travail personnel plus efficace, et donc moins contraignant, vous aider à envisager votre investissement personnel d’un point de vue qualitatif plutôt que quantitatif. Car votre réussite dépend en grande partie de l’efficacité et de la nature de votre travail.

Plan du cours :
1. 2.3. 4. 5. 6. Organisation et gestion du temps Mode de fonctionnement : mémoire et cerveau Ecoute et attention Prise de notes et lecture Méthodes d’apprentissage Techniques d’expression : - Expression écrite - Expression orale - Techniques d’expression en anglais 7. Recherche bibliographique (enseignement assuré par la B.M.I.U.). 8. Evaluation

Partie 1. Organisation et gestion du tempsINTRODUCTION :

Comment organisez-vous votre travail, gérez-vous votre temps ? Notez pendant quelques jours, sur une feuille, comment vous procédez, avec honnêteté, sans rien omettre de vos activités de la journée. Observez ensuite ce que vous avez noté : mise au travail, temps dévolu à chaque activité, horaire, pertes de temps, activités dévoreuses de temps, imprévus, etc…

L’objectif de la gestiondu temps est de s’attribuer un pouvoir dans l’organisation de ses études, d’éviter la passivité, de se sécuriser en traitant le temps sous l’angle qualitatif, et non plus quantitatif.

1.1. COMMENT GERE-T-ON SON TEMPS ?

Il vous faut d’abord analyser l’utilisation actuelle de votre temps grâce à une grille d’observation. (voir introduction et document joint n°1) pour pouvoir repérer voscaractéristiques personnelles (quel type de travailleur vous êtes, quels sont vos moments favorables, etc…) et prendre conscience de votre manière d’utiliser le temps. Le but est de s’attribuer un pouvoir dans l’organisation de sa semaine, de ses études, de maximaliser le temps de travail dont on dispose, non pas l’augmenter, mais mieux l’utiliser. Cette grille d’observation des activités quotidiennessert de base pour votre gestion du temps.

Ensuite, il vous faut établir des plans de travail. Pourquoi ? Parce que le travail personnel d’un étudiant n’est organisé ou contrôlé que par l’examen final. Il n’y a pas d’autre contrôle, et il est facile de « se fourvoyer », ou de travailler en pure perte. Organiser son travail en gérant son temps permet d’éviter les erreurs et les activités peurentables. Il faut s’organiser en jugeant de la pertinence des activités prévues, c’est à dire réfléchir à ce que l’on va faire avant d’établir le planning, ne prévoir qu’une seule chose à la fois, se poser quelques questions avant de commencer chaque tâche (pourquoi je fais…, ce que je veux obtenir…), prévoir du temps dans la journée pour faire le point sur ce qui a été accompli. Le planning peut...
tracking img