Anglais

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (636 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Il n’est pas nécessaire de réfléchir longuement pour constater que tous les êtres, spontanément, recherchent le bonheur et détestent souffrir. Vous ne trouverez pas même un insecte qui ne fasse pastout pour fuir la souffrance et se sentir bien. Les humains ont en plus la capacité de réfléchir. Mon premier conseil est d’en faire bon usage.
Le but de la vie ne consiste pas en la seule résolutionde nos problèmes personnels et en l’obtention de notre propre bonheur. Le but de notre vie est d’être utile aux autres, d’être bénéfique aux êtres quel que soit leur nombre. Quoi qu’il en soit, notreseule raison d’être est de libérer le nombre infini des êtres sensibles de la souffrance et de les guider vers le bonheur inégalé de l’Éveil complet. Tel est le sens de notre vie. Chacun de nous àcette responsabilité universelle d’apporter le maximum de bonheur à tous les êtres.
Pourquoi avons-nous cette responsabilité ? Si vous faites naître la compassion dans votre esprit, vous ne ferez pas demal aux autres. La paix et le bonheur, c’est l’absence de tout ce qui peut nuire. En ne nuisant pas aux autres, vous leur offrez le bonheur et la paix. Non seulement cela, mais, en ayant de lacompassion pour eux, vous leur êtes aussi utile de façon dynamique. Plus votre compassion est grande, plus vous aidez les autres êtres. Ainsi toute cette paix et ce bonheur dont les autres font l’expériencesont les résultats de votre compassion ; ils viennent bien de vous, dépendent de vous. Cette paix et ce bonheur sont entre vos mains, parce qu’il n’y a que vous qui décidez d’engendrer ou non de lacompassion à l’égard des autres. Si vous ne le faites pas, les autres ne recevront pas la paix et le bonheur que vous avez à leur offrir : si vous le faites, ils recevront de vous toute cette paix ettout ce bonheur. Vous avez donc la responsabilité universelle d’apporter la paix et le bonheur à tous les êtres sensibles.
Si la compassion est absente de votre cœur, il ne vous reste que l’ego,...
tracking img